Le port du masque est obligatoire au Maroc

7 avril 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, le Maroc passe à l’étape supérieure à partir de ce mardi 7 avril. Désormais, tous les Marocains autorisés à se déplacer devront porter un masque.

Selon un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur, de l’Économie et de la Santé, la mesure s’inscrit "dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus (covid-19), et conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI".

La nouvelle mesure s’accompagne de la disponibilité de ces masques dans tous les supermarchés et épiceries à un prix très dérisoire. "Les autorités ont mobilisé un ensemble d’industriels nationaux pour l’approvisionnement du marché national en ces masques de protection", est-il précisé, ajoutant que ce prix a été rendu possible grâce à l’apport du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du covid-19.

Il est également rappelé que toute personne ne respectant pas cette mesure, est passible d’une amende comprise entre 300 et 1 300 dirhams et une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Convid-19 : la pénurie des masques et de gels hydroalcooliques déclenche l’ire des pharmaciens

Le Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud, a saisi le parquet. Dans sa requête, il sollicite l’ouverture, par la justice, d’une enquête judiciaire sur la pénurie des...

Maroc : des pharmacies sanctionnées et fermées

Plusieurs pharmacies ont été fermées dans le royaume pour cause de surenchère. Le ministère de l’Intérieur a pris cette décision après que les membres du Comité de veille...

Le Maroc produit et casse les prix des masques

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre...

La France marche dans le sillage du Maroc

La France suit l’exemple du Maroc en matière de fixation de prix des masques vendus au grand public. Tout comme le royaume, le pays a décidé de plafonner le prix des masques de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.