Maroc : les recommandations des autorités pour le port du masque

9 avril 2020 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le port du masque est devenu obligatoire au Maroc depuis hier, le mercredi 8 avril. Dans un communiqué, le ministère de la Santé a mis en garde contre la violation de cette règle établie.

La lutte contre le coronavirus est une affaire de tous, et tous les Marocains sont appelés à jouer leur partition pour que le pays sorte victorieux de cette épreuve difficile. Le ministère de la Santé, pour la réussite de cette nouvelle mesure qui rend obligatoire le port du masque, "met en garde contre les fraudes et la mauvaise utilisation des masques de protection au Maroc." Le département de la santé a spécifié "les étapes essentielles à une bonne utilisation des masques de protection avec, en premier lieu, la nécessité de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique".

Il faut également s’assurer que le masque utilisé n’est pas perforé, bien couvrir le nez et la bouche, en s’assurant qu’il n’y ait pas d’espace entre le visage et le masque. Le communiqué indique qu’il faut "veiller à ce que les plis ou la partie colorée (selon le modèle) soient à l’extérieur", indique le communiqué qui ajoute qu’il faut également pincer la barrette nasale pour ajuster le masque au niveau du nez et abaisser le bas du masque sous le menton. Le ministère recommande également d’éviter de toucher le masque avec ses mains une fois que celui-ci a été placé sur le visage. Une fois le masque enlevé, les mains doivent être encore une fois lavées avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.

Le ministère en appelle au sens de responsabilité et de civisme de tous. Il a également recommandé de se plier aux règles d’hygiène en se "lavant régulièrement les mains, en nettoyant les surfaces touchées et en adoptant un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, une bonne qualité de sommeil et de l’exercice physique à domicile".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le port du masque est obligatoire au Maroc

Pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, le Maroc passe à l’étape supérieure à partir de ce mardi 7 avril. Désormais, tous les Marocains autorisés à se déplacer devront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.