Recherche

Maroc : voici pourquoi les magasins ne vendront plus de masques

© Copyright : DR

14 avril 2020 - 17h00 - Société

Seules les épiceries sont autorisées à vendre les masques subventionnés par l’État. C’est une décision prise par le ministère de l’Industrie le 10 avril dernier, retirant ainsi aux grandes surfaces, la commercialisation des masques.

La décision a surpris les Marocains, puisque le port du masque est devenu une obligation depuis le 6 avril. Le même jour, un communiqué conjoint des ministères de la Santé, de l’Intérieur, de l’Économie et de l’Industrie annonçait également un prix unique de 80 centimes le masque. "Plusieurs usines de textile vont produire près de 2,5 millions de masques par jour", déclarait Saâd-Eddine El Othmani, le chef de l’Exécutif, lors du Conseil de gouvernement. Ces masques seraient disponibles dans les pharmacies, les commerces de proximité, ainsi que les grandes surfaces du royaume. Mais depuis, la stratégie de distribution a changé selon quelques acteurs du secteur rapprochés par Telquel.

Ils expliquent avoir reçu le 10 avril, un communiqué provenant du ministère du Commerce et de l’industrie, adressé aux grandes et moyennes surfaces (GMS), qui leur demandait de ne plus commercialiser les masques à 80 centimes. "Il faut privilégier le petit commerce à la grande distribution pour éviter au consommateur de se déplacer et d’augmenter les risques de contagion", pouvaient-ils lire dans le communiqué.

Toutefois, explique Chrystele Ronceray, directrice générale adjointe de Carrefour Label’vie, "les GMS ont décidé de maintenir la commercialisation des masques individuels anti-gouttes réutilisables cinq fois après lavage, vendus au prix de 13,95 dirhams et composés à 97 % de coton et 3 % d’élasthane".

Selon les données dont dispose le ministère du Commerce et de l’industrie, entre le 7 et le 12 avril, 13 millions de masques ont été livrés aux épiceries.

Mots clés: Ministère de la Santé , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact