Maroc : voici pourquoi les magasins ne vendront plus de masques

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Seules les épiceries sont autorisées à vendre les masques subventionnés par l’État. C’est une décision prise par le ministère de l’Industrie le 10 avril dernier, retirant ainsi aux grandes surfaces, la commercialisation des masques.

La décision a surpris les Marocains, puisque le port du masque est devenu une obligation depuis le 6 avril. Le même jour, un communiqué conjoint des ministères de la Santé, de l’Intérieur, de l’Économie et de l’Industrie annonçait également un prix unique de 80 centimes le masque. "Plusieurs usines de textile vont produire près de 2,5 millions de masques par jour", déclarait Saâd-Eddine El Othmani, le chef de l’Exécutif, lors du Conseil de gouvernement. Ces masques seraient disponibles dans les pharmacies, les commerces de proximité, ainsi que les grandes surfaces du royaume. Mais depuis, la stratégie de distribution a changé selon quelques acteurs du secteur rapprochés par Telquel.

Ils expliquent avoir reçu le 10 avril, un communiqué provenant du ministère du Commerce et de l’industrie, adressé aux grandes et moyennes surfaces (GMS), qui leur demandait de ne plus commercialiser les masques à 80 centimes. "Il faut privilégier le petit commerce à la grande distribution pour éviter au consommateur de se déplacer et d’augmenter les risques de contagion", pouvaient-ils lire dans le communiqué.

Toutefois, explique Chrystele Ronceray, directrice générale adjointe de Carrefour Label’vie, "les GMS ont décidé de maintenir la commercialisation des masques individuels anti-gouttes réutilisables cinq fois après lavage, vendus au prix de 13,95 dirhams et composés à 97 % de coton et 3 % d’élasthane".

Selon les données dont dispose le ministère du Commerce et de l’industrie, entre le 7 et le 12 avril, 13 millions de masques ont été livrés aux épiceries.

  • Maroc : les masques subventionnés disponibles en pharmacies

    Les autorités marocaines ont décidé de mettre des masques subventionnés à la disposition des pharmacies en rupture de stock. Ces masques sont désormais disponibles dans ces officines.

  • Coronavirus : le Maroc a produit 160 millions de masques

    Depuis que le Maroc a décidé de se lancer dans la production de masques de protection en vue de combattre l'épidémie du coronavirus, il a réussi à produire un total de 160 millions de masques. Et ces masques "Made in Morocco" atterriront bientôt sur le marché international.

  • Le Maroc va bientôt exporter des masques de protection

    Le Maroc va bientôt exporter des masques de protection. C'est le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy qui a annoncé l'information jeudi dernier, devant la chambre des représentants.

  • Le Maroc fabrique désormais 8 millions de masques par jour

    Le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, rassure d'un stock de masques subventionnés largement au-dessus de la demande. Il l'a déclaré dans le JT du soir sur 2M, mercredi dernier, en évoquant les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

  • Vers l'exportation massive des masques « made in Maroc »

    Le Maroc se positionne dans la course mondiale aux masques. L'excédent de production de masques sera exporté sur le marché mondial dans les prochains jours. La demande intérieure est totalement satisfaite pendant que celle venant de l'étranger ne cesse de croître.

  • Maroc : le prix des masques FFP2 est connu

    Pour tenter de réduire à néant toute spéculation, le gouvernement vient de fixer le prix des masques à usage unique, ainsi que celui des masques FFP2 et FFP2 avec valve. Tous ces produits sont de fabrication marocaine.

  • Le Maroc fournit l'Europe en masques réutilisables

    Le Maroc a atteint l'autosuffisance avec ses masques réutilisables. Depuis le 10 mai dernier, il exporte le surplus vers l'Europe.

  • Covid-19 : les masques de protection fabriqués au Maroc, vus par le journal La Croix

    Les masques de protection made in Morocco suscitent la curiosité des médias étrangers, surtout que le Maroc met les bouchées doubles pour l'exportation de ce produit très demandé sur le marché mondial en raison de la pandémie du covid-19. L'industrie textile travaille "à la chaîne", en vue de produire suffisamment de masques pour le marché international.

  • Le Maroc produit et casse les prix des masques

    Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre de personnes puisse s'en procurer. Il est en effet obligatoire de le porter depuis ce mardi 7 avril.

  • Malgré la forte demande, le Maroc n'exportera pas de masques

    Le royaume interdit l'exportation de masques malgré les nombreuses demandes en provenance de nombreux pays, notamment en Europe.