Maroc : voici pourquoi les magasins ne vendront plus de masques

14 avril 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Seules les épiceries sont autorisées à vendre les masques subventionnés par l’État. C’est une décision prise par le ministère de l’Industrie le 10 avril dernier, retirant ainsi aux grandes surfaces, la commercialisation des masques.

La décision a surpris les Marocains, puisque le port du masque est devenu une obligation depuis le 6 avril. Le même jour, un communiqué conjoint des ministères de la Santé, de l’Intérieur, de l’Économie et de l’Industrie annonçait également un prix unique de 80 centimes le masque. "Plusieurs usines de textile vont produire près de 2,5 millions de masques par jour", déclarait Saâd-Eddine El Othmani, le chef de l’Exécutif, lors du Conseil de gouvernement. Ces masques seraient disponibles dans les pharmacies, les commerces de proximité, ainsi que les grandes surfaces du royaume. Mais depuis, la stratégie de distribution a changé selon quelques acteurs du secteur rapprochés par Telquel.

Ils expliquent avoir reçu le 10 avril, un communiqué provenant du ministère du Commerce et de l’industrie, adressé aux grandes et moyennes surfaces (GMS), qui leur demandait de ne plus commercialiser les masques à 80 centimes. "Il faut privilégier le petit commerce à la grande distribution pour éviter au consommateur de se déplacer et d’augmenter les risques de contagion", pouvaient-ils lire dans le communiqué.

Toutefois, explique Chrystele Ronceray, directrice générale adjointe de Carrefour Label’vie, "les GMS ont décidé de maintenir la commercialisation des masques individuels anti-gouttes réutilisables cinq fois après lavage, vendus au prix de 13,95 dirhams et composés à 97 % de coton et 3 % d’élasthane".

Selon les données dont dispose le ministère du Commerce et de l’industrie, entre le 7 et le 12 avril, 13 millions de masques ont été livrés aux épiceries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les spéculateurs s’accaparent des 5 millions de masques produits chaque jour

Le Maroc a décidé de produire 5 millions de masques par jour pour pouvoir faire face à la forte demande depuis le début de la pandémie du covid-19. Des circuits de distribution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.