Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche
Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.
À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.
Cette flambée constatée depuis dimanche dans les marchés a atteint 13 dirhams le kilo, selon plusieurs consommateurs, alors qu’il ne coûtait que 4 ou 5 dirhams quelques jours auparavant, rapporte SRNT News.
Plusieurs raisons expliquent cette situation, ont confié plusieurs professionnels, au média. Elles se rapportent entre autres à la faible pluviométrie que connait le Maroc cette année, à l’augmentation des prix des hydrocarbures et du transport, ainsi qu’à l’exportation vers les marchés internationaux.
A lire : Ramadan au Maroc : les autorités commencent à contrôler les prix
« La tomate n’est plus rentable. Beaucoup d’agriculteurs abandonnent ce produit au profit d’autres cultures un peu plus rentable. On remarque depuis un moment la reconversion des agriculteurs dans d’autres produits comme la framboise, la myrtille et les fruits rouges en général », a expliqué l’un d’eux. Et d’ajouter, « le coût de revient ne cesse d’augmenter depuis un bon moment. Cette année, la situation est plus critique surtout avec l’augmentation des prix des engrais, du gasoil et de l’électricité. Les agriculteurs sont dans une situation difficile ».
Interpellé, Houcine Aderdour, Président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation de fruits et légumes, a, quant à lui, dénoncé la mainmise des spéculateurs sur le marché des tomates.
« Cette année il y a une faible récolte de la tomate, mais cela n’empêche qu’on peut couvrir le besoin national. Par contre ce qui inquiète c’est la multitude des intermédiaires et la mainmise des spéculateurs sur le marché local. Il est incompréhensible que l’agriculteur commercialise son produit à 4 dirhams et que ce même produit soit vendu à 12 dirhams dans la même journée », a-t-il déclaré, invitant le gouvernement à agir pour rétablir l’équilibre.
Aller plus loin
Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.
À l’initiative du ministère de l’Intérieur, des inspections inopinées sont menées dans tous les souks et marchés du royaume, pour contrôler et faire le suivi de la situation,...
Les exportations de tomate marocaine vers le Royaume-Uni ont considérablement augmenté, passant de 72,81 millions de kilos en 2020 à 97,33 millions en 2021, soit une hausse de...
Suite à la forte augmentation du prix de la tomate ces dernières semaines au Maroc, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, était attendu pour donner les raisons de...
Ces articles devraient vous intéresser :