Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

26 janvier 2021 - 12h10 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se félicitant de cette augmentation comparativement à la précédente saison, il a mis l’accent sur les mesures qui y ont contribué.

Le secteur a enregistré une augmentation de 9 % comparativement à la précédente saison agricole, a déclaré le ministre. Ce résultat a été obtenu grâce à l’exportation de la tomate à 260 100 tonnes, soit +1 %, d’agrumes à 286 300 tonnes, soit +12 %. À cela s’ajoutent 477 800 tonnes de produits agricoles transformés, avec une hausse de 12 %, dont 69 800 tonnes de fraise congelée, soit +2 %, 21 200 tonnes de jus de fruits et nectar soit +28 %, et 813 300 tonnes d’exportations de produits de pêche, soit +7 %.

Même si l’année 2020 a été difficile à tous les niveaux, à cause de la faiblesse des précipitations et de la crise sanitaire due au Covid-19, le Royaume a pu maintenir un standard de production raisonnable pour garantir le haut niveau des exportations, avec une productivité à des niveaux suffisants, a-t-il précisé, tout en mettant l’accent sur les mesures d’assouplissement des conséquences économiques et sociales du contexte actuel sur les petits agriculteurs. Ces mesures concernent surtout, le soutien au rendement et l’allongement de la durée de paiement des dettes, la prolongation de l’application de la décision ministérielle concernant l’aide étatique pour l’irrigation au goutte-à-goutte jusqu’à fin 2021.

Malgré les difficultés, le secteur agricole est parvenu à préserver un rythme assidu en termes d’exportations. Ainsi, l’exportation est passée de 17,2 milliards de DH en 2010 à environ 40 milliards la saison dernière, soit une hausse de 130 %. Cet exploit est le résultat des efforts soutenus engagés par les producteurs et les exportateurs et également, grâce à l’action de l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, a martelé M. Akhannouch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième...

Campagne agricole 2019-2020 : bonne nouvelle pour les exportateurs des produits alimentaires

La Campagne agricole 2019-2020 a connu une réussite. Les exportations marocaines se sont établies à 39 milliards de DH, soit une hausse de 8% par rapport à 2018.

Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier...

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.