Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

26 janvier 2021 - 12h10 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se félicitant de cette augmentation comparativement à la précédente saison, il a mis l’accent sur les mesures qui y ont contribué.

Le secteur a enregistré une augmentation de 9 % comparativement à la précédente saison agricole, a déclaré le ministre. Ce résultat a été obtenu grâce à l’exportation de la tomate à 260 100 tonnes, soit +1 %, d’agrumes à 286 300 tonnes, soit +12 %. À cela s’ajoutent 477 800 tonnes de produits agricoles transformés, avec une hausse de 12 %, dont 69 800 tonnes de fraise congelée, soit +2 %, 21 200 tonnes de jus de fruits et nectar soit +28 %, et 813 300 tonnes d’exportations de produits de pêche, soit +7 %.

Même si l’année 2020 a été difficile à tous les niveaux, à cause de la faiblesse des précipitations et de la crise sanitaire due au Covid-19, le Royaume a pu maintenir un standard de production raisonnable pour garantir le haut niveau des exportations, avec une productivité à des niveaux suffisants, a-t-il précisé, tout en mettant l’accent sur les mesures d’assouplissement des conséquences économiques et sociales du contexte actuel sur les petits agriculteurs. Ces mesures concernent surtout, le soutien au rendement et l’allongement de la durée de paiement des dettes, la prolongation de l’application de la décision ministérielle concernant l’aide étatique pour l’irrigation au goutte-à-goutte jusqu’à fin 2021.

Malgré les difficultés, le secteur agricole est parvenu à préserver un rythme assidu en termes d’exportations. Ainsi, l’exportation est passée de 17,2 milliards de DH en 2010 à environ 40 milliards la saison dernière, soit une hausse de 130 %. Cet exploit est le résultat des efforts soutenus engagés par les producteurs et les exportateurs et également, grâce à l’action de l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, a martelé M. Akhannouch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Campagne agricole 2019-2020 : bonne nouvelle pour les exportateurs des produits alimentaires

La Campagne agricole 2019-2020 a connu une réussite. Les exportations marocaines se sont établies à 39 milliards de DH, soit une hausse de 8% par rapport à 2018.

Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième...

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.