Le Royaume-Uni de plus en plus dépendant des fruits et légumes marocains

24 avril 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Depuis janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations marocaines de fruits et légumes vers le pays ont explosé, augmentant d’environ 40 %, dont la majorité concerne des tomates et des agrumes.

Selon Chris Woodward, Consul général de Grande-Bretagne et directeur du Département du commerce international au Maroc, le Royaume-Uni importe actuellement 25 % de ses besoins en tomates, 60 % de sardines et 20 % des fruits rouges, rapporte Hespress.

Dans le détail, les ventes des légumes et des fruits du Maroc ont dépassé la barre des 4 milliards de dirhams (soit 312,6 millions de livres sterling) alors que dans le même temps le Maroc achète des céréales en provenance du Royaume-Uni à hauteur de 300 millions de dirhams (soit 23,3 millions de livres sterling). En parallèle, les exportations marocaines de pastèques et de concombres vers le Royaume-Uni ont continué d’augmenter au cours de l’année écoulée, a-t-il ajouté.

A lire : Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

Un an après cet accord post-brexit, les produits alimentaires marocains sont très présents en Grande-Bretagne. Les importations de fruits et légumes au Royaume-Uni ont généré à elles seules 190 millions de livres sterling (plus de 2,4 MMDH) en 2020. Une année durant laquelle 32,8 % de toutes les importations britanniques en provenance du Maroc étaient principalement composées de produits alimentaires, sardines de conserve, des fruits et légumes, principalement la tomate.

Ces chiffres pourraient augmenter puisqu’une nouvelle route maritime directe entre le Maroc et le Royaume-Uni réduira les temps de trajet de six jours à moins de trois. Jusqu’à présent, le commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni passait par l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Grande-Bretagne - Exportations

Aller plus loin

Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes

Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.

Le Maroc sera le premier partenaire commercial de Gibraltar

Rabat et Londres travaillent à renforcer leur coopération économique. Le Maroc deviendra bientôt le premier partenaire commercial de Gibraltar.

Pénurie de sardines au Royaume-Uni : le Maroc pointé du doigt

Au Royaume-Uni, les supermarchés sont confrontés à une pénurie de sardines en raison des mauvaises conditions de pêche au large des côtes du Maroc.

Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 %...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.