Recherche

Le Royaume-Uni de plus en plus dépendant des fruits et légumes marocains

© Copyright : DR

24 avril 2022 - 13h00 - Economie - Par: A.T

Depuis janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations marocaines de fruits et légumes vers le pays ont explosé, augmentant d’environ 40 %, dont la majorité concerne des tomates et des agrumes.

Selon Chris Woodward, Consul général de Grande-Bretagne et directeur du Département du commerce international au Maroc, le Royaume-Uni importe actuellement 25 % de ses besoins en tomates, 60 % de sardines et 20 % des fruits rouges, rapporte Hespress.

Dans le détail, les ventes des légumes et des fruits du Maroc ont dépassé la barre des 4 milliards de dirhams (soit 312,6 millions de livres sterling) alors que dans le même temps le Maroc achète des céréales en provenance du Royaume-Uni à hauteur de 300 millions de dirhams (soit 23,3 millions de livres sterling). En parallèle, les exportations marocaines de pastèques et de concombres vers le Royaume-Uni ont continué d’augmenter au cours de l’année écoulée, a-t-il ajouté.

A lire : Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

Un an après cet accord post-brexit, les produits alimentaires marocains sont très présents en Grande-Bretagne. Les importations de fruits et légumes au Royaume-Uni ont généré à elles seules 190 millions de livres sterling (plus de 2,4 MMDH) en 2020. Une année durant laquelle 32,8 % de toutes les importations britanniques en provenance du Maroc étaient principalement composées de produits alimentaires, sardines de conserve, des fruits et légumes, principalement la tomate.

Ces chiffres pourraient augmenter puisqu’une nouvelle route maritime directe entre le Maroc et le Royaume-Uni réduira les temps de trajet de six jours à moins de trois. Jusqu’à présent, le commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni passait par l’Espagne.

Mots clés: Exportations , Importations , Grande-Bretagne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact