Le Maroc fait un important don d’engrais au Sénégal

22 octobre 2022 - 08h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le groupe marocain OCP a fait un important don d’engrais au Sénégal en vue de soutenir la politique du pays et sa lutte contre l’insécurité alimentaire.

Ce geste de solidarité intervient dans un contexte de hausse des prix des engrais due à la guerre en Ukraine. Il s’agit plus précisément d’une quantité de 25 000 tonnes de produits phosphatiers, réparties comme suit : 10 000 tonnes de DAP (Phosphate diammonique), 5 000 tonnes de TSP (Triple Super Phosphate) et de 10 000 tonnes d’engrais, qui seront vendues à prix réduits aux petits producteurs.

Outre ce don d’engrais, l’OCP offre également une formation aux agriculteurs sénégalais sur les bonnes pratiques agricoles, les recommandations spécifiques d’engrais de qualité ainsi que les solutions de financement. La cérémonie de remise a connu la présence de l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, du ministre sénégalais de l’agriculture, Aly Ngouille Ndiaye et de Mohamed Benzekri, directeur de la filiale de l’OCP en Afrique de l’Ouest.

A lire : Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

À l’occasion, Hassan Naciri a déclaré que cette dotation octroyée au Sénégal matérialise une fois encore « les liens étroits de sang, de spiritualité, de solidarité et de conviction profonde de l’unicité de notre destin et de notre devenir commun ». Et d’ajouter  : «  Aujourd’hui, le Maroc est fier d’être au cœur d’un partenariat solide dans la fourniture d’engrais, le soutien aux agriculteurs africains et le partage d’expertise dans le domaine agricole avec les pays frères et notamment le Sénégal, en vue d’évoluer, ensemble, vers des systèmes agroalimentaires efficaces, résilients et durables. »

Le ministre sénégalais, de son côté, a salué « cet acte de haute portée, qui renforce davantage le partenariat entre le Maroc et le Sénégal, contribue à faciliter l’accès aux engrais aux petits producteurs, à réduire les charges de productions compte tenu de la cherté des engrais, à accroître la production nationale et à lutter contre la cherté de la vie en améliorant la disponibilité des produits agricoles. »

Sujets associés : Sénégal - Don - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les...

L’Inde vient chercher de l’engrais au Maroc

L’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. Une visite de Mansukh Mandaviya, ministre des produits chimiques et des engrais, est prévue...

Le géant marocain OCP réalise un gros chiffre d’affaires

La guerre russo-ukrainienne et la flambée des prix des engrais à l’échelle mondiale profitent au géant marocain OCP qui a réalisé un chiffre d’affaires record au premier...

Un don du roi Mohammed VI détourné au Gabon ?

Une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux fait état de détournement à des fins de vente de sacs d’engrais offerts au Gabon en février par le roi Mohammed VI. Un acte...

Dossiers :

Sénégal

Malade, le roi Mohammed VI annule à la dernière minute son voyage au Sénégal

Le roi Mohammed VI n’a pas pu se rendre à Dakar comme cela était prévu le mercredi 22 février, en raison d’une grippe qu’il doit soigner dans les prochains jours.

Maroc : les femmes migrantes, des proies faciles pour les réseaux criminels

Le Franco-Sénégalais Mountaga Diop, fondateur de l’association Kirikou, évoque la situation des femmes venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo ou encore de la Guinée et qui deviennent mères en cours de migration au Maroc.

Vahid Halilhodzic irrité par l’absence de certains internationaux marocains

L’entraîneur des Lions de l’Atlas attend énormément des deux matchs amicaux que livre l’équipe nationale contre le Sénégal et la République Démocratique du Congo. Vahid Halilhodzic a indiqué, jeudi, à Rabat que ces deux rencontres constituent un...

Hanane Sabri, la psychologue clinicienne qui se met au service de Bais (Ille-et-Vilaine)

Après des années d’expériences professionnelles acquise entre le Maroc, le Sénégal et la France, Hanane Sabri, psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, ouvre son cabinet de consultation à Bais...

Zakaria Labyad annonce une bonne nouvelle

L’international marocain Zakaria Labyad n’a pas répondu à la convocation du sélectionneur marocain, Vahid Halilhodzic. Sur son compte Instagram, il a expliqué les raisons de son absence.

Don

Paraguay : un don de 385 000 euros du Maroc détourné

La justice paraguayenne enquête sur un possible cas de corruption au sein du Ministère de la Femme, après une opération menée par une délégation du parquet hier, jeudi. Cette enquête concerne un possible détournement de fonds publics, évalué à près de...

Le Maroc veut encadrer les appels aux dons

Le projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance est en discussions depuis mardi à la chambre des conseillers. Il a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui veut...

Covid-19 : le Maroc offre 20 000 vaccins à l’Algérie

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, le royaume du Maroc aurait proposé de vacciner 10 000 Sahraouis détenus dans les camps de Tindouf. Une initiative humanitaire qui attend l’aval des autorités algériennes.

L’aide envoyée par Mohammed VI au Liban est arrivée

Réagissant à une alerte lancée par le Liban, le Roi Mohammed VI a fait don, à titre personnel, de plusieurs tonnes de denrées alimentaires au profit des forces armées et du peuple libanais.

Un don du roi Mohammed VI détourné au Gabon ?

Une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux fait état de détournement à des fins de vente de sacs d’engrais offerts au Gabon en février par le roi Mohammed VI. Un acte présumé fermement condamné par le ministère gabonais de l’Agriculture.

Office Chérifien des phosphates (OCP)

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en Russie.

Agriculture : l’OCP va accélérer la production rizicole en Côte d’Ivoire

Un protocole d’accord a été signé vendredi, entre le gouvernement ivoirien et OCP Africa, une filiale du Groupe marocain OCP. L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à la production rizicole dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?

Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit un impact négatif sur le géant russe des engrais phosphatés PhosAgro, le...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

La médaille d’or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l’équipe marocaine qui s’est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23 et 24 mai par la Tunisie.