Le Maroc fait un important don d’engrais au Sénégal

22 octobre 2022 - 08h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le groupe marocain OCP a fait un important don d’engrais au Sénégal en vue de soutenir la politique du pays et sa lutte contre l’insécurité alimentaire.

Ce geste de solidarité intervient dans un contexte de hausse des prix des engrais due à la guerre en Ukraine. Il s’agit plus précisément d’une quantité de 25 000 tonnes de produits phosphatiers, réparties comme suit : 10 000 tonnes de DAP (Phosphate diammonique), 5 000 tonnes de TSP (Triple Super Phosphate) et de 10 000 tonnes d’engrais, qui seront vendues à prix réduits aux petits producteurs.

Outre ce don d’engrais, l’OCP offre également une formation aux agriculteurs sénégalais sur les bonnes pratiques agricoles, les recommandations spécifiques d’engrais de qualité ainsi que les solutions de financement. La cérémonie de remise a connu la présence de l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, du ministre sénégalais de l’agriculture, Aly Ngouille Ndiaye et de Mohamed Benzekri, directeur de la filiale de l’OCP en Afrique de l’Ouest.

A lire : Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

À l’occasion, Hassan Naciri a déclaré que cette dotation octroyée au Sénégal matérialise une fois encore « les liens étroits de sang, de spiritualité, de solidarité et de conviction profonde de l’unicité de notre destin et de notre devenir commun ». Et d’ajouter  : «  Aujourd’hui, le Maroc est fier d’être au cœur d’un partenariat solide dans la fourniture d’engrais, le soutien aux agriculteurs africains et le partage d’expertise dans le domaine agricole avec les pays frères et notamment le Sénégal, en vue d’évoluer, ensemble, vers des systèmes agroalimentaires efficaces, résilients et durables. »

Le ministre sénégalais, de son côté, a salué « cet acte de haute portée, qui renforce davantage le partenariat entre le Maroc et le Sénégal, contribue à faciliter l’accès aux engrais aux petits producteurs, à réduire les charges de productions compte tenu de la cherté des engrais, à accroître la production nationale et à lutter contre la cherté de la vie en améliorant la disponibilité des produits agricoles. »

Sujets associés : Sénégal - Don - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Trafic d’engrais marocain entre le Sénégal et la Gambie

Au Sénégal, les gendarmes de la brigade territoriale de Kaolack ont procédé à la saisie d’une importante quantité d’engrais en provenance du Maroc et à destination de la Gambie.

Le roi Mohammed VI à Dakar

Contrairement aux rumeurs qui circulent, le roi Mohammed VI n’a pas annulé son voyage au Dakar après avoir souffert d’une grippe. Annoncée depuis des semaines, cette visite...

Le géant marocain OCP réalise un gros chiffre d’affaires

La guerre russo-ukrainienne et la flambée des prix des engrais à l’échelle mondiale profitent au géant marocain OCP qui a réalisé un chiffre d’affaires record au premier...

Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

Le Maroc a fait don de 3 000 tonnes d’engrais au Panama le 26 juillet 2014, alors dirigé par Juan Carlos Varela. Mais la cargaison est restée introuvable jusqu’à ce jour,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Les exportations marocaines dopées par le phosphate

Le premier semestre de 2022 a été témoin d’un essor des exportations marocaines de phosphates et dérivés.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.