Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

31 octobre 2022 - 16h50 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc a fait don de 3 000 tonnes d’engrais au Panama le 26 juillet 2014, alors dirigé par Juan Carlos Varela. Mais la cargaison est restée introuvable jusqu’à ce jour, entrainant une forte polémique dans le pays.

Les 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc étaient emballées dans 56 400 sacs de 50 kilos et transportées au Panama dans 141 conteneurs de 20 pieds, a précisé l’avocat Guillermo “Willie” Cochez, précisant que le coût et le fret du don, estimé à 4 millions de dollars, étaient à la charge du Maroc.

À lire : Le Maroc vient en aide au Panama

Dans une note adressée le 25 octobre au ministre panaméen du Développement agricole, Augusto Valderrama, l’avocat a demandé des informations sur la localisation de ce don marocain. Cochez veut savoir avec précision « dans quelles installations du ministère cet engrais a été stocké et pendant combien de temps ». Il demande aussi des preuves de la livraison gratuite de ces engrais aux agriculteurs censés en bénéficier.

À lire : Engrais : le Maroc «  lâche  » le Pérou après la reprise de ses relations avec la « RASD »

L’avocat est aussi curieux de savoir si le ministère a déposé une plainte et si des fonctionnaires du gouvernement ont été arrêtés en tant que suspects de malversations. Pour le moment, les autorités du ministère n’ont fourni aucune information à cet effet, indique une source du département, précisant que ces données seront présentées dans le cadre d’une enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Enquête - Panama

Aller plus loin

Le Maroc fait un important don d’engrais au Sénégal

Le groupe marocain OCP a fait un important don d’engrais au Sénégal en vue de soutenir la politique du pays et sa lutte contre l’insécurité alimentaire.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les...

Le Maroc vient en aide au Panama

Le Maroc a offert au Panama des produits d’hygiène et de première nécessité destinés à la population sinistrée, suite au passage de l’ouragan Eta. Ce geste du Royaume a été...

Un don du roi Mohammed VI détourné au Gabon ?

Une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux fait état de détournement à des fins de vente de sacs d’engrais offerts au Gabon en février par le roi Mohammed VI. Un acte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.