Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

31 octobre 2022 - 16h50 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc a fait don de 3 000 tonnes d’engrais au Panama le 26 juillet 2014, alors dirigé par Juan Carlos Varela. Mais la cargaison est restée introuvable jusqu’à ce jour, entrainant une forte polémique dans le pays.

Les 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc étaient emballées dans 56 400 sacs de 50 kilos et transportées au Panama dans 141 conteneurs de 20 pieds, a précisé l’avocat Guillermo “Willie” Cochez, précisant que le coût et le fret du don, estimé à 4 millions de dollars, étaient à la charge du Maroc.

À lire : Le Maroc vient en aide au Panama

Dans une note adressée le 25 octobre au ministre panaméen du Développement agricole, Augusto Valderrama, l’avocat a demandé des informations sur la localisation de ce don marocain. Cochez veut savoir avec précision « dans quelles installations du ministère cet engrais a été stocké et pendant combien de temps ». Il demande aussi des preuves de la livraison gratuite de ces engrais aux agriculteurs censés en bénéficier.

À lire : Engrais : le Maroc «  lâche  » le Pérou après la reprise de ses relations avec la « RASD »

L’avocat est aussi curieux de savoir si le ministère a déposé une plainte et si des fonctionnaires du gouvernement ont été arrêtés en tant que suspects de malversations. Pour le moment, les autorités du ministère n’ont fourni aucune information à cet effet, indique une source du département, précisant que ces données seront présentées dans le cadre d’une enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Enquête - Panama

Aller plus loin

Le Maroc vient en aide au Panama

Le Maroc a offert au Panama des produits d’hygiène et de première nécessité destinés à la population sinistrée, suite au passage de l’ouragan Eta. Ce geste du Royaume a été...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les...

Engrais : le Maroc «  lâche  » le Pérou après la reprise de ses relations avec la « RASD »

Le député du parti Rénovation Populaire au Congrès, José Cueto, a déclaré que le Maroc a décidé de reprendre au Pérou un « navire contenant 50 000 tonnes d’urée » après que le...

Un don du roi Mohammed VI détourné au Gabon ?

Une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux fait état de détournement à des fins de vente de sacs d’engrais offerts au Gabon en février par le roi Mohammed VI. Un acte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...