Le Maroc va ouvrir des ambassades au Panama et au Paraguay

9 novembre 2015 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc compte ouvrir prochainement deux ambassades au Paraguay et au Panama après que ces pays ont suspendu leurs relations avec le front Polisario.

L’annonce a été faite par le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, dans interview à l’agence EFE dans laquelle il également révélé l’ouverture dans les mois qui viennent de représentations diplomatiques dans d’autres pays.

Le ministre n’a pas précisé la date d’ouverture des deux ambassades au Panama et au Paraguay et a indiqué que ces pays se sont rendu compte de la complexité de conflit au Sahara et d’après lui, « il n’y pas de nation ou pays ni même les fondements d’un Etat ou République », requis pour la création de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).

Le Panama a dès novembre 2013 retiré son soutien au Front Polisario et suspendu ses relations diplomatiques avec la RASD et cinq mois plus tard il a ouvert une ambassade au Maroc. Le Paraguay pour sa part a suspendu ses relations en 2014 avec le Polisario et apporté son soutien à la proposition marocaine d’autonomie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Salaheddine Mezouar - Paraguay - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Panama - République Arabe Sahraouie Démnocratique

Aller plus loin

Le Panama lâche le Polisario et soutient la proposition marocaine

Le Panama a annoncé hier la suspension des ses relations avec le Polisario et maintiendra sa décision jusqu’à ce que les Nations Unies trouvent une solution à ce conflit vieux...

Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

Le Maroc a fait don de 3 000 tonnes d’engrais au Panama le 26 juillet 2014, alors dirigé par Juan Carlos Varela. Mais la cargaison est restée introuvable jusqu’à ce jour,...

Maroc : vaste mouvement de nomination de nouveaux ambassadeurs

Un vaste mouvement de nomination de nouveaux ambassadeurs est attendu prochainement au Maroc et ces nominations devraient également concerner certains pays stratégiques pour le...

Le Paraguay ouvre une ambassade au Maroc

Dans le but de développer ses relations bilatérales avec le Maroc, le gouvernement paraguayen ouvrira prochainement une représentation diplomatique au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?