Le Panama lâche le Polisario et soutient la proposition marocaine

21 novembre 2013 - 13h39 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Panama a annoncé hier la suspension des ses relations avec le Polisario et maintiendra sa décision jusqu’à ce que les Nations Unies trouvent une solution à ce conflit vieux de près de 40 ans.

Dans sa déclaration le Panama estime que "pour qu’une population aspire à constituer un Etat souverain, il est nécessaire qu’elle réunisse des éléments fondamentaux pour son existence comme un territoire, une population,un gouvernement et l’indépendance", éléments que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ne remplit pas à ce jour.

D’après l’agence EFE, le ministre des Affaires étrangères a appelé directement le représentant du Polisario au Panama pour lui faire part de la décision de son pays.

Le Panama a été en 1976, le premier pays d’Amérique latine à reconnaître la RASD après sa proclamation par le Front Polisario et l’a toujours soutenu depuis. Il a réitéré son soutien aux efforts de l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross, pour trouver une solution.

Le gouvernement panaméen a exprimé son appui à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine. La proposition est présentée comme "réaliste et pragmatique" pour débloquer la situation au Sahara, estime aujourd’hui le Panama.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross - Panama

Aller plus loin

Maroc : vaste mouvement de nomination de nouveaux ambassadeurs

Un vaste mouvement de nomination de nouveaux ambassadeurs est attendu prochainement au Maroc et ces nominations devraient également concerner certains pays stratégiques pour le...

Le Maroc va ouvrir des ambassades au Panama et au Paraguay

Le Maroc compte ouvrir prochainement deux ambassades au Paraguay et au Panama après que ces pays ont suspendu leurs relations avec le front Polisario.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.