Sahara marocain, les lobbies algériens de France et le Polisario

30 avril 2013 - 12h18 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France a refusé en 2008 une proposition américaine, dans laquelle l’option d’indépendance prônée par le Polisario au Sahara était jugée irréaliste, en raison de pressions exercées par le lobby algérien installé dans l’Hexagone.

L’administration américaine de l’époque voulait accélérer les négociations autour du Sahara entre le Maroc et le Polisario, en encourageant le projet d’autonomie avancée au Sahara proposé par le Maroc, révèle un câble diplomatique américain datant de 2008 diffusé par Wikileaks.

Cette proposition, appuyée par l’administration Bush, a été rejetée par la France, pourtant allié inconditionnel du Maroc dans son conflit avec le Polisario. Cette résolution aurait même été à l’origine d’une mini-crise entre la France et les Etats-Unis.

Les dirigeants américains avaient estimé en ce temps, que le plan d’autonomie avancée au Sahara, défendu par le Maroc, était une proposition sincère et sérieuse qui permettrait de résoudre définitivement le conflit du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.