Le mandat de la Minurso prorogé, mais ...

25 avril 2013 - 22h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, via un communiqué du Palais royal, a exprimé sa satisfaction suite à l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la nouvelle résolution, sans que celle-ci ne donne plus de compétences, notamment en termes de droits de l’homme, à la Minurso.

Le Palais royal considère que les initiatives et contacts entrepris par le Roi Mohammed VI auprès de plusieurs Chefs d’Etats ont permis de mieux expliquer les positions du Maroc.

Cette "victoire diplomatique" aurait été rendue possible, explique le quotidien Akhbar Al Yaoum, grâce notamment à l’intervention du Roi Mohammed VI auprès de la famille Clinton et du lobby juif marocain des Etats-Unis.

Mais le Conseil de sécurité encourage tout de même le Maroc à mieux respecter les droits de l’Homme au Sahara, la mission des Nations Unies ne sera cependant pas chargée d’enquêter dans ce domaine, comme le souhaitaient à la base les Etats-Unis, avant de se rétracter.

Dans une déclaration au journal en ligne "TSA", un officiel algérien tempère "l’euphorie marocaine" et estime que "cette question reviendra systématiquement l’année prochaine devant le Conseil de sécurité " et "il est improbable que d’autres membres du conseil viennent encore à la rescousse du Maroc".

Présenté par le Maroc, le projet d’autonomie avancée au Sahara prévoit de larges prérogatives dans tous les domaines. Qualifié d’initiative positive par plusieurs capitales occidentales, la proposition a été rejetée par l’Algérie et le Polisario, qui réclament un référendum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...