Le mandat de la Minurso prorogé, mais ...

25 avril 2013 - 22h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, via un communiqué du Palais royal, a exprimé sa satisfaction suite à l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la nouvelle résolution, sans que celle-ci ne donne plus de compétences, notamment en termes de droits de l’homme, à la Minurso.

Le Palais royal considère que les initiatives et contacts entrepris par le Roi Mohammed VI auprès de plusieurs Chefs d’Etats ont permis de mieux expliquer les positions du Maroc.

Cette "victoire diplomatique" aurait été rendue possible, explique le quotidien Akhbar Al Yaoum, grâce notamment à l’intervention du Roi Mohammed VI auprès de la famille Clinton et du lobby juif marocain des Etats-Unis.

Mais le Conseil de sécurité encourage tout de même le Maroc à mieux respecter les droits de l’Homme au Sahara, la mission des Nations Unies ne sera cependant pas chargée d’enquêter dans ce domaine, comme le souhaitaient à la base les Etats-Unis, avant de se rétracter.

Dans une déclaration au journal en ligne "TSA", un officiel algérien tempère "l’euphorie marocaine" et estime que "cette question reviendra systématiquement l’année prochaine devant le Conseil de sécurité " et "il est improbable que d’autres membres du conseil viennent encore à la rescousse du Maroc".

Présenté par le Maroc, le projet d’autonomie avancée au Sahara prévoit de larges prérogatives dans tous les domaines. Qualifié d’initiative positive par plusieurs capitales occidentales, la proposition a été rejetée par l’Algérie et le Polisario, qui réclament un référendum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.