Le mandat de la Minurso prorogé, mais ...

25 avril 2013 - 22h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, via un communiqué du Palais royal, a exprimé sa satisfaction suite à l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la nouvelle résolution, sans que celle-ci ne donne plus de compétences, notamment en termes de droits de l’homme, à la Minurso.

Le Palais royal considère que les initiatives et contacts entrepris par le Roi Mohammed VI auprès de plusieurs Chefs d’Etats ont permis de mieux expliquer les positions du Maroc.

Cette "victoire diplomatique" aurait été rendue possible, explique le quotidien Akhbar Al Yaoum, grâce notamment à l’intervention du Roi Mohammed VI auprès de la famille Clinton et du lobby juif marocain des Etats-Unis.

Mais le Conseil de sécurité encourage tout de même le Maroc à mieux respecter les droits de l’Homme au Sahara, la mission des Nations Unies ne sera cependant pas chargée d’enquêter dans ce domaine, comme le souhaitaient à la base les Etats-Unis, avant de se rétracter.

Dans une déclaration au journal en ligne "TSA", un officiel algérien tempère "l’euphorie marocaine" et estime que "cette question reviendra systématiquement l’année prochaine devant le Conseil de sécurité " et "il est improbable que d’autres membres du conseil viennent encore à la rescousse du Maroc".

Présenté par le Maroc, le projet d’autonomie avancée au Sahara prévoit de larges prérogatives dans tous les domaines. Qualifié d’initiative positive par plusieurs capitales occidentales, la proposition a été rejetée par l’Algérie et le Polisario, qui réclament un référendum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?