Des pro et anti-Sahara marocain s’affrontent en France

8 octobre 2012 - 12h41 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De violents affrontements ont opposé des vendangeurs d’origine marocaine et des Sahraouis pro-polisario mercredi dans une salle de prière à Pauillac, en France, où un ouvrier viticole sahraoui s’était rendu vêtu d’un t-shirt portant l’inscription "Sahara occidental libre".

Des vendangeurs français d’origine marocaine et une centaine d’ouvriers viticoles sahraouis de nationalité espagnole, se sont affrontés pendant deux nuits à Pauillac. Mercredi et jeudi, plusieurs bagarres ont éclaté, des véhicules ont été vandalisés et au moins deux personnes ont été blessées.

Les versions diffèrent dans la paisible bourgade où beaucoup estiment qu’il s’agit de rivalités entre Marocains et Sahraouis sur la question du Sahara, objet de tractations entre le Maroc et le Polisario devant l’ONU depuis plusieurs années.

Pour Sébastien Hournau, maire PS de la ville, le fond du problème est plutôt économique. Cette année précise-t-il, les sociétés de service chargées de recruter des vendangeurs ont engagé au moins une centaine de personnes originaires du Sahara, au lieu d’une quinzaine une année auparavant. Les sociétés de prestation de services expliquent elles que les Sahraouis sont les premiers à répondre aux annonces du Pôle emploi.

Des Franco-marocains de Pauillac, dénoncent les provocations répétées de ceux-ci sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.

Pour calmer les esprits, les Sahraouis ont été mutés par les autorités à Montalivet. Depuis, le calme a repris à Pauillac, mais certaines parties, notamment le Front National, n’ont pas manqué d’exploiter l’évènements pour stigmatiser les immigrés musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.