Des pro et anti-Sahara marocain s’affrontent en France

- 12h41 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De violents affrontements ont opposé des vendangeurs d’origine marocaine et des Sahraouis pro-polisario mercredi dans une salle de prière à Pauillac, en France, où un ouvrier viticole sahraoui s’était rendu vêtu d’un t-shirt portant l’inscription "Sahara occidental libre".

Des vendangeurs français d’origine marocaine et une centaine d’ouvriers viticoles sahraouis de nationalité espagnole, se sont affrontés pendant deux nuits à Pauillac. Mercredi et jeudi, plusieurs bagarres ont éclaté, des véhicules ont été vandalisés et au moins deux personnes ont été blessées.

Les versions diffèrent dans la paisible bourgade où beaucoup estiment qu’il s’agit de rivalités entre Marocains et Sahraouis sur la question du Sahara, objet de tractations entre le Maroc et le Polisario devant l’ONU depuis plusieurs années.

Pour Sébastien Hournau, maire PS de la ville, le fond du problème est plutôt économique. Cette année précise-t-il, les sociétés de service chargées de recruter des vendangeurs ont engagé au moins une centaine de personnes originaires du Sahara, au lieu d’une quinzaine une année auparavant. Les sociétés de prestation de services expliquent elles que les Sahraouis sont les premiers à répondre aux annonces du Pôle emploi.

Des Franco-marocains de Pauillac, dénoncent les provocations répétées de ceux-ci sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.

Pour calmer les esprits, les Sahraouis ont été mutés par les autorités à Montalivet. Depuis, le calme a repris à Pauillac, mais certaines parties, notamment le Front National, n’ont pas manqué d’exploiter l’évènements pour stigmatiser les immigrés musulmans.

  • Polisario : "Paris fait dans le deux poids deux mesures"

    Mohamed Abdelaziz, secrétaire générale du Polisario, a accusé dimanche la France d'iniquité dans les affaires du Sahara, de Côte d'Ivoire et de Libye. Le chef du Polisario s'est dit indigné par l'intervention militaire de Paris dans ces deux derniers pays alors qu'elle refuse d'intervenir pour "protéger les Sahraouis".

  • Les communistes appellent la France à cesser de soutenir le Maroc

    La France doit cesser d'apporter "un soutien inconditionnel" au régime marocain qui "bafoue les droits et les libertés", estime le Parti Communiste Français (PCF), dénonçant dans un communiqué les condamnations et les arrestations de militants du Mouvement 20 février.

  • Air France délocalise au Maroc

    Air France étudie actuellement la possibilité de délocaliser une partie de son activité d'entretien d'avions Airbus A320, réalisée à ce jour par son site de Toulouse, vers Casablanca au Maroc.

  • Des relations tendues entre la France et le Maroc ?

    Dix mois après sa nomination à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane n'a pas encore entrepris de voyage en France, comme le veut la coutume au Maroc. Certains milieux marocains estiment que les deux pays sont en froid depuis l'arrivée au pouvoir du socialiste François Hollande .

  • Sahara marocain, les lobbies algériens de France et le Polisario

    La France a refusé en 2008 une proposition américaine, dans laquelle l'option d'indépendance prônée par le Polisario au Sahara était jugée irréaliste, en raison de pressions exercées par le lobby algérien installé dans l'Hexagone.

  • Maroc-Algérie : la France s'en mêle

    Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a affirmé dimanche à Alger que la France "est extrêmement favorable à tout ce qui peut apaiser les relations entre l'Algérie et le Maroc", faisant notamment référence au conflit du Sahara.

  • Immigration : la France allège les procédures de naturalisation

    La France veut revenir à un rythme de 100.000 naturalisations par an, a annoncé jeudi le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls, promettant de revenir sur les critères les plus discriminants d'accès à la citoyenneté française, à l'origine de près de 70% des refus.

  • Rachid Rafaa ne sera pas expulsé au Maroc, où il risque la torture

    Rachid Rafaa, ressortissant Marocain soupçonné par les services anti-terroristes français d'appartenir à la mouvance jihadiste internationale, ne devrait pas être extradé au Maroc.

  • Un professeur agressé à Bordeaux après un cours sur le Maroc

    Un élève d'origine marocaine a agressé son professeur d'histoire-géo dans un lycée professionnel de Bordeaux en France, en raison d'un différend lors d'un cours sur le système politique marocain.

  • Maroc-Algérie : éternels frères ennemis

    La question du Sahara pour le Maroc est l'affaire d'un peuple, tandis qu'en Algérie c'est une affaire d'Etat, a souligné le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée au quotidien libanais Al Akhbar.