Maroc-ONU : désaccord autour du Sahara

19 mai 2012 - 16h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le dernier rapport onusien sur la question du Sahara n’a pas plu au Maroc. Dans celui-ci Christopher Ross, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, estime que tout le dossier du Sahara devait être reconsidéré.

En réponse, le Maroc a décidé de "retirer sa confiance à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross". C’est ce qu’a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi dans un communiqué, jugeant les positions de l’émissaire onusien de "partiales et déséquilibrées".

Christopher Ross a été jusqu’à marginaliser la proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara, et renoncer aux principes fondateurs des négociations définis par les résolutions du Conseil de sécurité, affirme le communiqué du gouvernement marocain.

Dans un exposé au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani a lui expliqué que deux ans après leur lancement, les négociations autour du Sahara n’ont abouti à aucun résultat.

Le Maroc a informé le secrétaire général de l’ONU de son mécontentement, et indiqué s’en remettre à sa décision pour faire avancer le processus des négociations sur le dossier, précise El Khalfi. Ban Ki Moon a immédiatement répondu au gouvernement marocain, en réitérant sa confiance en son émissaire au Sahara, Christopher Ross.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Statut avancé - Christopher Ross - Saâdeddine El Othmani - Mustapha El Khalfi - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.