Les négociations entre le Maroc et le Polisario n’avancent plus

8 juin 2011 - 13h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le septième round des pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, entamé lundi à Manhasset, dans la banlieue newyorkaise, s’est achevé mardi. Les deux parties se sont engagées à poursuivre les négociations mais restent fermes sur leurs positions.

Christopher Ross, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, a déclaré à l’issue de ce septième round que chaque partie continue à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir.

Les négociations se trouvent par conséquent dans l’impasse. Le projet d’autonomie avancée au Sahara proposée par le Maroc, est catégoriquement refusé par le Polisario, qui réclame son indépendance.

A l’issue de ces négociations informelles, le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, a affirmé à la presse que l’Algérie pouvait aider à résoudre ce conflit autour du Sahara, dans lequel elle joue un rôle essentiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - ONU - Taïb Fassi Fihri - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara - Christopher Ross

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.