Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
Le septième round des pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, entamé lundi à Manhasset, dans la banlieue newyorkaise, s’est achevé mardi. Les deux parties se sont engagées à poursuivre les négociations mais restent fermes sur leurs positions.
Christopher Ross, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, a déclaré à l’issue de ce septième round que chaque partie continue à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir.
Les négociations se trouvent par conséquent dans l’impasse. Le projet d’autonomie avancée au Sahara proposée par le Maroc, est catégoriquement refusé par le Polisario, qui réclame son indépendance.
A l’issue de ces négociations informelles, le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, a affirmé à la presse que l’Algérie pouvait aider à résoudre ce conflit autour du Sahara, dans lequel elle joue un rôle essentiel.
Ces articles devraient vous intéresser :