Le Polisario voulait brûler Laâyoune

15 août 2012 - 20h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait retiré sa confiance à l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, parce qu’il aurait été au courant d’un projet du Polisario de brûler la ville de Laâyoune.

Selon le quotidien Atajdid, proche du PJD, le Polisario se préparait avec l’aide des séparatistes de l’intérieur, à mettre le feu à plusieurs villes du sud du Maroc, avec Laâyoune en tête, à l’occasion d’une visite de Christopher Ross dans la région.

Le Maroc disposerait de preuves irréfutables selon lesquelles Christopher Ross était au courant du projet du Polisario. Des manifestations étaient également prévues à l’occasion d’une visite de l’émissaire onusien.

Christopher Ross, dont les positions avaient été jugées "partiales et déséquilibrées" par le gouvernement marocain, estimait dans son dernier rapport que "tout le dossier du Sahara devait être reconsidéré".

La fonction d’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, lequel serait nommé avant fin août d’après Attajdid, semble être une mission peu attractive. Colin Powel, ancien ministre des Affaires étrangères américain, pressenti à deux reprises pour occuper ce poste, considère même que la mission d’émissaire onusien est suicidaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...