Le Sahara en passe de devenir un Afghanistan bis ?

22 novembre 2010 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sous le titre "Manipulation Saharienne", le journaliste et spécialiste des questions de la défense, Frédéric Pons, a affirmé dans un article paru dans l’hebdomadaire français "Valeurs Actuelles", que les services secrets algériens étaient à l’origine des incidents survenus le 8 novembre dernier dans le campement de Gdim Izik.

L’Algérie, dont le but était de torpiller la réunion tenue le 8 novembre dernier entre le Maroc et le Polisario sous l’égide de l’ONU, souligne Frédéric Pons, est le principal soutien du Polisario, qui bénéficie également de l’appui de puissants partis de l’extrême gauche européenne.

Aujourd’hui, indique l’auteur, l’Algérie a perdu le contrôle de la situation et la communauté internationale est de plus en plus favorable à la proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara. Rabat et ses alliés marquent aussi des points sur le front de la sécurité face à Al Qaïda à un moment où le Polisario est déserté par ses principaux dirigeants.

Le territoire sans loi du Sahara, précise l’auteur, est en passe de devenir le prochain Afghanistan, rappelant l’enquête du quotidien américain New York Post qui faisait état de "liens établis entre 56 dirigeants politiques et militaires du Polisario et Al-Qaïda".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Terrorisme - Al Qaïda - ONU - Presse - Polisario - Laayoune - Afghanistan - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...