Google Earth toujours censuré au Maroc

26 avril 2013 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Google Earth, logiciel permettant une visualisation de la Terre avec des photographies provenant de vues aériennes ou de satellites, est toujours inaccessible depuis le Maroc.

Dans son dernier rapport de transparence, Google note que le service, et seulement celui-ci, n’est plus disponible depuis le 3 août 2009 dans le Royaume, soit depuis exactement 1361 jours.

D’après le moteur de recherche, qui s’appuie sur un article de l’"agence de presse du Polisario", "la censure totale de Google Earth au Maroc est un cas unique dans le monde. Certains pays ont seulement demandé de ne pas afficher certains lieux ou des endroits sensibles".

Le vrai coupable serait Maroc Telecom, qui oppose une fin de non-recevoir à toute demande d’explications et évoque des problèmes techniques.

Pour élaborer son rapport, Google s’appuie sur trois types de données :
• Trafic sur ses différents services (Gmail, Youtube, ...).
• Demandes de retraits émanant des gouvernements ou des ayants droits (majors, sociétés de productions ou éditeurs).
• Demande de renseignement provenant des autorités administratives ou judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Polisario - Informatique - Google Maroc - Défense - Armement - Censure - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....