Google Earth toujours censuré au Maroc

26 avril 2013 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Google Earth, logiciel permettant une visualisation de la Terre avec des photographies provenant de vues aériennes ou de satellites, est toujours inaccessible depuis le Maroc.

Dans son dernier rapport de transparence, Google note que le service, et seulement celui-ci, n’est plus disponible depuis le 3 août 2009 dans le Royaume, soit depuis exactement 1361 jours.

D’après le moteur de recherche, qui s’appuie sur un article de l’"agence de presse du Polisario", "la censure totale de Google Earth au Maroc est un cas unique dans le monde. Certains pays ont seulement demandé de ne pas afficher certains lieux ou des endroits sensibles".

Le vrai coupable serait Maroc Telecom, qui oppose une fin de non-recevoir à toute demande d’explications et évoque des problèmes techniques.

Pour élaborer son rapport, Google s’appuie sur trois types de données :
• Trafic sur ses différents services (Gmail, Youtube, ...).
• Demandes de retraits émanant des gouvernements ou des ayants droits (majors, sociétés de productions ou éditeurs).
• Demande de renseignement provenant des autorités administratives ou judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Polisario - Informatique - Google Maroc - Défense - Armement - Censure - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...