Le Roi Mohammed VI "ne cèdera pas un pouce de Son Sahara"

1er août 2010 - 15h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 11ème anniversaire de son accession au Trône de ses ancêtres, le Roi Mohammed VI a réaffirmé son attachement au Sahara marocain, déclarant qu’il "ne cèdera pas un pouce de son Sahara".

Le Roi Mohammed VI, qui appelle l’Algérie à cesser de contrarier la logique historique "de la géographie, de la légitimité et de la légalité au sujet du Sahara marocain", espère que celle-ci renoncera à empêcher l’initiative d’autonomie du Sahara Marocain, projet qui "vise à trouver une solution définitive à ce différend régional dans le cadre de l’ONU".

Le souverain, qui s’exprimait depuis Tétouan, a également appelé le "gouvernement, le parlement (marocains) et les différents acteurs à redoubler d’effort pour une mise en œuvre optimale des stratégies de développement qui ont été adoptées au plan national".

Depuis 2007, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario participent à des négociations sous l’égide des Nations Unies, pour parvenir à un accord sur la question du Sahara. Pour répondre à ce conflit qui dure depuis 34 ans, le Maroc a proposé un plan d’autonomie, qui prévoit entre autres un Parlement et un gouvernement autonome.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Omar Hilale recadre sèchement un diplomate algérien à l’ONU (vidéo)

L’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a déconstruit les mensonges véhiculés par l’Algérie au sujet du Sahara, devant la quatrième...

Le Maroc exigera de l’Espagne le contrôle de l’espace aérien au Sahara

Le Maroc envisage de contrôler l’espace aérien au-dessus du Sahara. La proposition sera débattue lors de la prochaine réunion de haut niveau avec l’Espagne prévue en novembre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.