Omar Hilale recadre sèchement un diplomate algérien à l’ONU (vidéo)

15 octobre 2022 - 18h16 - Monde - Ecrit par : P. A

L’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a déconstruit les mensonges véhiculés par l’Algérie au sujet du Sahara, devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Omar Hilale a déclaré d’entrée que le Sahara marocain est une « affaire de géopolitique et de visée hégémonique régionale » pour l’Algérie et non « d’autodétermination », trouvant « surprenant » que l’Algérie « fasse la captation d’un principe de l’ONU et son instrumentalisation pour le seul différend du Sahara marocain ».

« L’ambassadeur d’Algérie n’avait-il pas écrit dans une lettre au Conseil de sécurité, le 13 juillet dernier, que “tous les peuples du monde” ont le droit de se prononcer sur leur avenir ?… Si le plaidoyer obsessionnel de l’Algérie est innocent, sa défense monomaniaque du principe d’auto-détermination ne doit pas se focaliser exclusivement sur la seule question du Sahara marocain, mais s’intéresser à tous les cas dans le monde », a-t-il dénoncé devant la quatrième commission de l’AG de l’ONU.

À lire : L’Algérie accuse le Maroc de l’annulation de la visite de Staffan de Mistura au Sahara

Pour le diplomate marocain, « ce qui intéresse l’Algérie, bien évidemment, c’est le Maroc et le Maroc seulement. Son unique et ultime agenda n’est autre que le Sahara marocain ». « La soi-disant promotion sélective d’un principe onusien donne-t-elle mandat à un pays, en l’occurrence l’Algérie, de créer un groupe armé séparatiste, l’abriter, lui confier une partie de son territoire pour planifier et mener ses attaques armées contre le Maroc ? À l’évidence, la réponse est encore non », a précisé Omar Hilale.

Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU fait aussi remarquer que les actions de l’Algérie contredisent sa revendication du statut d’observateur dans ce différend. « L’Algérie ne s’est-elle pas immiscée dans le choix des Envoyés personnels et Représentants spéciaux du Secrétaire général ? À quel titre l’a-t-elle fait ? L’Algérie n’est-elle pas intervenue, récemment, même dans le processus de nomination du Commandant de la Force de la Minurso ? Raison pour laquelle ce poste est vacant depuis plus de 7 mois. À quel titre s’est-elle opposée à cette nomination ? », s’est demandé Omar Hilale.

À lire : Le Roi Mohammed VI "ne cèdera pas un pouce de Son Sahara"

Et de renchérir : « La question du Sahara n’aurait jamais existé si l’Algérie avait été un voisin pacifique, attaché et fidèle aux valeurs de bon voisinage et respectueux des principes de la Charte des Nations Unies… Il n’y a jamais eu de “Sahara occidental” même à l’avènement de son occupation par l’Espagne en 1884. Il n’y a et il n’y aura jamais que le Sahara marocain ». L’ambassadeur marocain a par ailleurs dénoncé les conditions déplorables des détenus dans les camps de Tindouf. « C’est là un crime de guerre et tous ceux qui en sont responsables devront en rendre compte devant la justice internationale », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Vidéos

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI "ne cèdera pas un pouce de Son Sahara"

Dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 11ème anniversaire de son accession au Trône de ses ancêtres, le Roi Mohammed VI a réaffirmé son attachement au Sahara...

Le Maroc et l’Algérie s’écharpent à l’ONU sur le Sahara

À l’assemblée générale de l’ONU, le ton est monté entre l’ambassadeur marocain Omar Hilale et son homologue algérien Amar Bendjama, dont les avis sur la question du Sahara...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les...

Omar Hilale recadre l’ambassadeur d’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a dénoncé les agissements de l’ambassadeur algérien Amar Benjama lors du débat sur la question du Sahara marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.