Engrais : le Maroc pourrait détenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial

10 juillet 2022 - 20h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc, un des quatre premiers exportateurs d’engrais au monde, avec la Russie, la Chine et le Canada, pourrait devenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial. Mais pour y arriver, le royaume doit lever certains obstacles.

Le Maroc possède plus de 70 % des réserves mondiales de phosphate – un minéral utilisé dans les engrais-, ce qui fait de lui un gardien des chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales, toutes les cultures vivrières ayant besoin de ce produit pour croître. « En 2021, le marché mondial des engrais phosphorés s’élevait à environ 59 milliards de dollars américains. Au Maroc, les revenus du secteur en 2020 se sont élevés à 5,94 milliards de dollars. Le groupe OCP prévoit de produire 8,2 millions de tonnes supplémentaires d’engrais phosphorés d’ici 2026. Actuellement, la production est d’environ 12 millions de tonnes », fait savoir Michael Tanchum, chargé de mission senior associé au programme Afrique du Conseil européen des relations étrangères (ECFR) et chargé de mission non résident au Middle East Institute à Washington dans une tribune publiée par The Conversation.

À lire : Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Selon lui, le Maroc pourrait devenir un élément central du marché mondial des engrais et un gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial au cas où la Russie – plus grande exportatrice d’engrais au monde – utiliserait les engrais comme une arme ou un outil économique. Pour réussir ces exploits, le royaume devra avant tout relever certains défis. « […] comme je l’affirme dans un nouveau rapport, le Maroc fait face à de nouveaux défis. Sa production d’engrais est menacée par des défis environnementaux et économiques de plus en plus redoutables. Ils incluent la pandémie de Covid et les graves perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui ont suivi », explique Michael Tanchum.

À lire : Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?

Il fait observer que la manière dont le Maroc gère les défis de l’industrie impactera négativement à la fois son propre développement économique et la stabilité de l’approvisionnement alimentaire à travers le monde. « L’extraction de phosphate et la production d’engrais consomment beaucoup d’énergie et d’eau. L’industrie marocaine des phosphates et des engrais consomme environ 7 % de sa production annuelle d’énergie et 1 % de son eau. Mais le Maroc fait partie des pays qui souffrent le plus de la pénurie d’eau. Cela est dû à un climat sec, à une forte demande en eau, au changement climatique et à la contamination et à l’envasement des réservoirs. »

À lire : Le Pérou veut acheter des engrais au Maroc

Le royaume tente de trouver des solutions durables notamment à travers son Plan National de l’Eau 2020-2050 dont le budget d’investissement s’élève à environ 40 milliards de dollars américains. Les projets phares sont entre autres, la construction de nouveaux barrages et usines de dessalement et l’extension des réseaux d’irrigation. « Pour soutenir les opérations et développer la production d’ammoniac vert, le Maroc devra trouver un équilibre prudent entre ses exportations d’engrais, ses efforts pour développer ses exportations agricoles à forte valeur ajoutée et l’approvisionnement en eau potable de sa population », recommande le responsable. Et de conclure : « En utilisant ses importantes ressources d’énergie solaire pour alimenter la production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert, ainsi que le dessalement, le Maroc pourrait échapper au cercle vicieux de la spirale ascendante des prix dans le lien alimentation-énergie-eau. »

Sujets associés : Canada - Russie - Chine - Phosphates

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Inde vient chercher de l’engrais au Maroc

L’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. Une visite de Mansukh Mandaviya, ministre des produits chimiques et des engrais, est prévue...

Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?

Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...

Alerte sur l’utilisation excessive du phosphore que possède en grande quantité le Maroc

Le Maroc possède aujourd’hui la plus grande quantité de phosphore dont l’utilisation excessive peut provoquer une calamité connue sous le nom de « phosphogeddon ». C’est ce que...

Le Pérou veut acheter des engrais au Maroc

Le Pérou veut allouer la somme de 900 millions de sols (22 millions d’euros) pour l’achat d’engrais et d’urée au Maroc et dans d’autres pays afin de faire face à la pénurie...

Nous vous recommandons

Canada

Caricatures du prophète : Justin Trudeau critique Emmanuel Macron

La liberté d’expression a tout un autre sens pour le premier ministre canadien qui ne partage pas la position du président français Emmanuel Macron. Au cours d’une conférence ce vendredi, Justin Trudeau a déclaré que «  la liberté d’expression n’est...

Message de Royal Air Maroc à ses clients en Europe et en Afrique

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer des vols spéciaux entre le 14 et le 31 décembre au départ du Maroc et...

Le Canada se met aux couleurs du drapeau marocain

Au Canada, la célébration du 21ᵉ anniversaire de l’accession au Trône du Roi Mohammed VI ne passera pas inaperçu. Pour marquer l’événement, les chutes du Niagara et la tour du Canadien national (CN Tower) seront illuminées vendredi aux couleurs du...

Zakaria Moumni arrêté à Montréal

La police de Montréal a procédé samedi 30 juillet à l’arrestation de l’ancien champion marocain de kickboxing, Zakaria Moumni qui a obtenu l’asile au Canada. Il lui est reproché d’avoir agressé plusieurs personnes qui assistaient à une manifestation de...

Maroc : Aya Gold & Silver réalise de belles performances

La société canadienne Aya Gold & Silver a enregistré de belles performances au deuxième trimestre 2021. Sa production d’argent au Maroc a augmenté de 219 %.

Russie

Le Maroc va-t-il restreindre les voyages vers la Russie ?

De nombreux pays, dont la France, conseillent à leurs ressortissants de quitter la Russie par les liaisons encore existantes. Au regard de la situation qui prévaut sur place, quelle sera la position du Maroc  ?

Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

Le Maroc garde toujours sa position de neutralité à l’ONU dans le conflit russo-ukrainien. Jeudi, le royaume était absent au vote qui a suspendu l’adhésion de la Russie au Conseil des droits de l’homme des nations unies.

L’ambassadeur de Russie juge « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Shuvaev, a déclaré que son pays « n’avait pas l’intention d’attaquer l’Ukraine », qualifiant d’ « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine.

La Russie propose au Maroc son vaccin contre le coronavirus

Le nouveau vaccin développé par la Russie intéresse des importateurs marocains, fait savoir l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat. Cela se passe au moment où le Maroc s’apprête à débuter des essais cliniques pour un vaccin chinois.

Les Russes viendront pêcher au Maroc

Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Chine

Vaccin anti Covid-19 : le Maroc se tourne vers d’autres fournisseurs

Les relations entre la Chine et le Maroc à propos du vaccin anti Covid −19 baignent dans un flou inquiétant. Préoccupés, les députés marocains ont bien l’intention d’interpeller les ministres de la Santé, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que...

Tourisme : le Maroc veut attirer les investisseurs chinois

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a organisé le 4 février dernier, un webinaire sur l’investissement touristique entre le Maroc et la Chine.

Covid-19 : les Marocains vaccinés dès début décembre

Le Maroc s’apprête à importer des millions de doses de vaccin anti Covid-19, en provenance de Chine et d’Angleterre. Ainsi le Royaume entre bientôt dans la phase pratique en vue de freiner l’évolution de la pandémie.

Les Marocains vaccinés dépités à cause des barrières sanitaires européennes

Alors que le Maroc a rouvert son ciel le 15 juin, les Marocains vaccinés souhaitant voyager à l’extérieur du royaume se heurtent aux barrières sanitaires européennes. Les pays – comme la France – alignés sur les normes européennes ne reconnaissent pas...

Une épidémie plus mortelle que le coronavirus ?

L’ambassade de Chine a déclaré qu’une épidémie de pneumonie inconnue et plus mortelle que le coronavirus touche le Kazakhstan. Le pays réagit.

Phosphates

Une plainte contre l’OCP aux Etats-Unis

Le groupe américain Mosaic accuse l’Office chérifien des Phosphates (OCP) de vendre des produits "subventionnés" sur le marché mondial. Le groupe marocain rejette ces accusations.

Phosphates : les exportations ont doublé fin mars

À fin mars dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 24,54 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH, un an auparavant, grâce à la hausse des prix.

Maroc : les recettes des exportations de phosphate en forte hausse

À fin mai, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 47,62 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH à la même période de l’année précédente.

OCP : Nadia Fassi Fehri rejoint le Top Management

Le Groupe OCP, premier exportateur de phosphate au Maroc, accueille au sein de son Top Management, Nadia Fassi Fehri. Elle fait son entrée en tant que Chief Transformation Officer, et membre du comité stratégique du Groupe.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...