Alerte sur l’utilisation excessive du phosphore que possède en grande quantité le Maroc

12 mars 2023 - 22h10 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc possède aujourd’hui la plus grande quantité de phosphore dont l’utilisation excessive peut provoquer une calamité connue sous le nom de « phosphogeddon ». C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs britanniques.

Les chercheurs britanniques alertent sur l’utilisation excessive du phosphore. Selon eux, la mauvaise utilisation du phosphore pourrait entraîner des pénuries mortelles d’engrais qui perturberaient la production alimentaire mondiale. De plus, les engrais phosphatés rejetés par les champs, ainsi que les eaux usées déversées dans les rivières, les lacs et les mers, provoquent une prolifération d’algues et créent des zones aquatiques mortes qui menacent les stocks de poissons, rapporte The Guardian. Aussi, ont-ils alerté sur le fait que l’utilisation excessive de phosphore augmente les rejets de méthane sur la planète, ce qui contribue au réchauffement de la planète et à la crise climatique causée par les émissions de carbone.

À lire : Engrais : le Maroc pourrait détenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial

« Nous sommes arrivés à un tournant décisif, a déclaré le professeur Phil Haygarth de l’université de Lancaster. Nous pourrions peut-être revenir en arrière, mais nous devons vraiment nous ressaisir et faire preuve de beaucoup plus d’intelligence dans la manière dont nous utilisons le phosphore. Si nous ne le faisons pas, nous risquons une calamité que nous avons appelée “phosphogeddon”".

À lire :Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède la plus grande quantité de phosphore au monde. Il est suivi par la Chine et l’Algérie. Les réserves des États-Unis ne représentent plus que 1 % des niveaux antérieurs. « Les réserves traditionnelles de phosphate naturel sont relativement rares et se sont épuisées au fur et à mesure de leur extraction pour la production d’engrais », a expliqué le professeur Penny Johnes de l’université de Bristol, convaincu qu’«  il n’y a pas de vie sur Terre sans phosphore. »

Sujets associés : Grande-Bretagne - Etude

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une...

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des...

Cherchant désespérément de l’engrais, le Pérou se tourne vers le Maroc

Le nouveau gouvernement péruvien conduit par sa présidente Dina Boluarte reprend les négociations avec le Maroc qui lui avait refusé les engrais à cause du revirement des...

Engrais : le Maroc pourrait détenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial

Le Maroc, un des quatre premiers exportateurs d’engrais au monde, avec la Russie, la Chine et le Canada, pourrait devenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial. Mais...

Nous vous recommandons

Grande-Bretagne

Royaume-Uni : des Marocains retrouvés cachés à bord d’un navire

Des Marocains dont un enfant ont été retrouvés cachés à bord d’un navire à destination de Douvres le 4 avril. Le ministère britannique de l’Intérieur a assuré que ces migrants clandestins sont « en forme et en bonne santé ».

Une Marocaine poignardée à mort en pleine rue à Londres

Une Marocaine de 43 ans a été poignardée à mort lundi dernier par son ex-mari de 41 ans en pleine rue au quartier Maida Vale, à Londres. Le meurtrier présumé est décédé après avoir été renversé par un automobiliste qui tentait de l’arrêter.

Marrakech : une Britannique perd un doigt dans un accident de quad

Alors qu’elle était partie à Marrakech avec sa famille pour célébrer son anniversaire, une Britannique de 40 ans perd un doigt dans un accident de quad dans le désert d’Agafay.

Le Maroc suspend ses vols avec trois pays européens

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni à partir de ce mercredi 20 octobre à 23h59, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le Maroc veut doubler le nombre de touristes anglais

Dans un contexte de relance du secteur touristique, le Maroc a revu ses perspectives à la hausse pour le marché britannique. Le royaume ambitionne en effet, de doubler le nombre d’arrivées en provenance de ce pays à l’horizon 2027.

Etude

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

Tissint, la météorite martienne arrivée au Maroc, fait l’objet d’une nouvelle étude

Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, révèle l’existence d’une présence d’une forme de vie dans le passé sur la planète Mars. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs internationaux.

L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine

L’évolution inquiétante de l’informel sur le marché marocain préoccupe le Haut commissariat au plan (HCP) qui a présenté le 2 mars une étude sur les causes et conséquences de ce fléau qui gangrène l’économie marocaine. Cette enquête de l’institution...

Le Maroc parmi les pays les plus touchés par la pénurie d’eau d’ici 2040

Le Maroc est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique. Dans moins de 20 ans, le pays connaîtra une pénurie d’eau d’intensité grave.

Voici le salaire moyen d’un journaliste au Maroc

Le salaire mensuel moyen des journalistes au Maroc est d’environ 10 000 DH. C’est ce qu’a révélé une étude statistique réalisée par le Conseil national de la presse (CNP).