Cherchant désespérément de l’engrais, le Pérou se tourne vers le Maroc

12 janvier 2023 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le nouveau gouvernement péruvien conduit par sa présidente Dina Boluarte reprend les négociations avec le Maroc qui lui avait refusé les engrais à cause du revirement des autorités sur la question du Sahara.

L’ex-chef d’État péruvien Pedro Castillo, « pro-Polisario », avait rompu les relations avec le Maroc par son changement de position sur la marocanité du Sahara. Il a entre-temps été chassé du pouvoir. Les nouvelles autorités font du rétablissement des relations avec le Maroc, une priorité. Surtout que cela leur permettra d’avoir une bonne partie des engrais nécessaires au secteur agricole. Le Pérou espère obtenir du Maroc un don de 150 000 tonnes d’urée pour soutenir les agriculteurs péruviens.

À lire :La question du Sahara fait vaciller le gouvernement péruvien

« Le ministre coordonne avec l’ambassade du Royaume du Maroc pour voir ce dossier et une réunion conjointe se tiendra prochainement avec la Commission agraire et le ministre des Affaires étrangères. Nous rendrons compte des mesures qui ont été prises », a déclaré le vice-ministre du Développement de l’agriculture familiale et des infrastructures agraires et de l’irrigation, Christian Barrantes Bravo lors de sa présentation au Congrès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Agriculture - Pérou - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des...

Alerte sur l’utilisation excessive du phosphore que possède en grande quantité le Maroc

Le Maroc possède aujourd’hui la plus grande quantité de phosphore dont l’utilisation excessive peut provoquer une calamité connue sous le nom de « phosphogeddon ». C’est ce que...

Trafic d’engrais marocain entre le Sénégal et la Gambie

Au Sénégal, les gendarmes de la brigade territoriale de Kaolack ont procédé à la saisie d’une importante quantité d’engrais en provenance du Maroc et à destination de la Gambie.

"L’ambassadrice du Polisario" renvoyée du Pérou vers l’Espagne

Khadija El Mohtar n’a finalement pas obtenu gain de cause. L’ambassadrice itinérante du Polisario a été expulsée vers l’Espagne après près de 20 jours de tractations à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...