Recherche

Sahara : le Pérou reprend ses relations diplomatiques avec la "RASD"

© Copyright : DR

10 septembre 2021 - 13h00 - Monde - Par: S.A

Le Pérou a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ». Une annonce faite à l’issue d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères péruvien, Wiscar Maurutua et l’émissaire du Polisario, Mohamed Salem Ould Salek.

Cette décision émane de Pedro Castillo, un instituteur rural élu président de la République du Pérou en juillet dernier. Lima justifie cette décision par le « respect du droit international et du principe d’autodétermination des peuples, conformément au principe de l’égalité juridique des États comme base du respect de la souveraineté », rapporte Le Desk. Depuis 1996, le Pérou avait suspendu ses relations diplomatiques avec la “RASD” sous le pouvoir d’Alberto Fujimori.

À lire : "L’ambassadrice du Polisario" renvoyée du Pérou vers l’Espagne

En rétablissant les liens entre Pérou et la “RASD”, Pedro Castillo prête flanc à la critique. D’ailleurs, ses adversaires politiques le considèrent comme un extrémiste de gauche ayant des liens avec des groupes de guérilla communistes. L’ancien syndicaliste de 51 ans est également membre du parti Perú Libre, un des rares partis au Pérou qui apporte son soutien au régime du président vénézuélien Nicolás Maduro.

Mots clés: Pérou , Diplomatie , République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) , Polisario

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact