La question du Sahara fait vaciller le gouvernement péruvien
Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Angel Rodriguez, a annoncé vendredi sa démission du gouvernement, un mois seulement après son entrée en fonction. En cause,...
Le gouvernement péruvien a décidé de retirer, à compter du jeudi 18 août 2022, sa reconnaissance de la « RASD », avec laquelle, il a rétabli les relations diplomatiques en septembre 2021. Une décision fortement saluée par le Maroc.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Pérou a annoncé la rupture de « toute relation avec cette entité », justifiant cette nouvelle position par l’absence totale de relation bilatérale effective avec elle.
« Cette décision est prise conformément à la légalité internationale, consacrée dans la Charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ; et dans le plein respect des principes de l’intégrité territoriale des États membres de l’ONU », a précisé le ministère.
A lire : Le Pérou veut acheter des engrais au Maroc
Et d’ajouter qu’elle intervient aussi en « appui des efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité pour parvenir à une solution politique, réaliste, durable et consensuelle au différend sur le Sahara occidental ». La nouvelle position « est notifiée à l’Organisation des Nations unies », souligne la même source.
De son côté, le Maroc a salué cette décision de la République du Pérou, qui ouvre selon le ministère des Affaires étrangères, une nouvelle page dans les relations avec ce pays ami. Elle permettra l’approfondissement de la concertation politique et le renforcement de la coopération sectorielle, notamment dans les domaines de l’agriculture et des fertilisants. Dans ce sens, des actions concrètes seront menées très rapidement », ajoute la même source.
Aller plus loin
Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Angel Rodriguez, a annoncé vendredi sa démission du gouvernement, un mois seulement après son entrée en fonction. En cause,...
Le nouveau gouvernement péruvien conduit par sa présidente Dina Boluarte reprend les négociations avec le Maroc qui lui avait refusé les engrais à cause du revirement des...
Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.
Le Pérou a annoncé jeudi la reprise de ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD), un mois après que le président Pedro Castillo les a...
Ces articles devraient vous intéresser :