Approvisionnement en phosphate : le Japon s’oriente vers le Maroc

21 avril 2022 - 13h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le conflit russo-ukrainien bouscule la filière des engrais dans le monde. Pour la première fois, le Japon a commencé à importer du phosphate du Maroc, pour sécuriser son approvisionnement.

Les mesures protectionnistes, en particulier des interdictions d’exportation mises en avant par la Chine et les sanctions contre la Russie, ont amené le Japon à protéger ses besoins en engrais. Ainsi, pour leur approvisionnement en phosphate, plusieurs sociétés japonaises ont eu recours au marché marocain, rapporte Japan Times.

Le Japon dépend encore des importations pour ses besoins agricoles, souligne la même source, précisant que 90 % du potassium utilisés proviennent de la Chine, et 25 % sont achetés à la Russie et la Biélorussie.

A lire : Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Les agriculteurs japonais souffrent de la hausse des prix des céréales, des engrais et d’autres produits de première nécessité pour l’agriculture et l’élevage. L’importation du phosphate marocain fait partie d’un effort du Japon pour sécuriser les engrais, explique le journal.

Le minéral du phosphate contient du phosphore, qui est indispensable dans l’alimentation animale et lors de la fertilisation des cultures. Le phosphate contient également de l’azote et du potassium, importants dans la production d’engrais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Exportations - Phosphates

Aller plus loin

Maroc : l’ambassadeur du Japon joue la carte de l’apaisement

Shinozuka Takashi, ambassadeur du Japon au Maroc tente de faire baisser les tensions Rabat et Tokyo. La présence du Polisario aux deux dernières éditions du sommet de la...

Maroc : les recettes des exportations de phosphate en forte hausse

À fin mai, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 47,62 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH à la même...

Nippon Express se renforce au Maroc

Installé au Maroc depuis 2017, le groupe japonais Nippon Express a décidé d’étendre ses activités afin de profiter de la renommée dont bénéficie le royaume dans l’industrie...

Phosphates days : la R&D au cœur de la création de valeur et de la croissance durable

La seconde édition des Phosphates Days s’est déroulée du 13 au 17 octobre et a permis de réunir en ligne 1 445 chercheurs et ingénieurs issus de 25 pays. À l’unanimité, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.