Le Japon, gros employeur au Maroc
Créer un point de consultation direct au sein de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exploitations (AMDIE). C’est ce à quoi le Maroc et le Japon se...
Le conflit russo-ukrainien bouscule la filière des engrais dans le monde. Pour la première fois, le Japon a commencé à importer du phosphate du Maroc, pour sécuriser son approvisionnement.
Les mesures protectionnistes, en particulier des interdictions d’exportation mises en avant par la Chine et les sanctions contre la Russie, ont amené le Japon à protéger ses besoins en engrais. Ainsi, pour leur approvisionnement en phosphate, plusieurs sociétés japonaises ont eu recours au marché marocain, rapporte Japan Times.
Le Japon dépend encore des importations pour ses besoins agricoles, souligne la même source, précisant que 90 % du potassium utilisés proviennent de la Chine, et 25 % sont achetés à la Russie et la Biélorussie.
A lire : Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »
Les agriculteurs japonais souffrent de la hausse des prix des céréales, des engrais et d’autres produits de première nécessité pour l’agriculture et l’élevage. L’importation du phosphate marocain fait partie d’un effort du Japon pour sécuriser les engrais, explique le journal.
Le minéral du phosphate contient du phosphore, qui est indispensable dans l’alimentation animale et lors de la fertilisation des cultures. Le phosphate contient également de l’azote et du potassium, importants dans la production d’engrais.
Aller plus loin
Créer un point de consultation direct au sein de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exploitations (AMDIE). C’est ce à quoi le Maroc et le Japon se...
Face à la pénurie et la hausse des prix des matières premières, le Brésil envisage de diversifier ses sources d’approvisionnement en engrais. Le pays veut augmenter ses...
Le Maroc et le Japon ont célébré vendredi à Tokyo deux accords commerciaux sur la protection des investisseurs et les tarifs douaniers, signés en janvier 2020.
La seconde édition des Phosphates Days s’est déroulée du 13 au 17 octobre et a permis de réunir en ligne 1 445 chercheurs et ingénieurs issus de 25 pays. À l’unanimité, les...
Ces articles devraient vous intéresser :