Recherche

Le Japon, gros employeur au Maroc

© Copyright : DR

20 février 2020 - 04h30 - Economie

Créer un point de consultation direct au sein de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exploitations (AMDIE). C’est ce à quoi le Maroc et le Japon se sont convenus, lundi à Rabat, en se basant sur les avancées de la coopération.

Dénommé "Japan Desk", cette initiative s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays et vise à accompagner les entreprises japonaises dans leur projet d’investissement au Maroc, a expliqué le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

D’après le ministre Elalamy, "ce desk permettra de recevoir l’ensemble des réclamations, des attentes et des demandes d’informations des investisseurs japonais". Le ministre, qui s’exprimait ainsi au terme d’une rencontre tenue avec le vice-ministre japonais des affaires étrangères, Shinichi Nakatani, a souligné que le Maroc représente un relais de croissance et de compétitivité pour les investisseurs, notamment les entreprises japonaises.

Mieux, il convient de préciser que "le premier employeur privé au Maroc est japonais", a fait remarquer Elalamy, martelant que la relation économique entre les deux pays, est loin d’avoir épuisé son potentiel.

Pour sa part, Nakatani, à la tête d’une délégation conjointe des secteurs public et privé japonais, qui a effectué cette visite du 16 au 18 février, a qualifié les relations maroco-japonaises d’excellentes. Il a affirmé également que cette visite traduit l’engagement du Japon à poursuivre les efforts entamés lors de la Ticad 7 au profit de l’investissement privé sur le continent africain. En 2018, les investissements directs japonais au Maroc ont atteint 1,56 milliard de dirhams (MMDH), faisant du Japon le cinquième investisseur au plan national.

Il faut souligner que 70 entreprises japonaises sont installées au Maroc, et emploient plus de 40 000 personnes.

Mots clés: Japon , Moulay Hafid Elalamy , Agence marocaine de développement des investissements

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact