Le Maroc, une destination de choix pour les investisseurs japonais

26 août 2022 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Ces dernières années, le Maroc a pu attirer les investisseurs japonais dans bon nombre de secteurs, a déclaré à Tokyo l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, mettant en avant les atouts dont dispose le royaume et qui sont favorables à l’investissement.

C’est grâce à ses nombreux atouts que le Maroc a pu attirer d’importants investisseurs dans les secteurs économiques tels que l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire ou encore l’énergie renouvelable, a déclaré Rachad Bouhlal, lors de sa participation, par visioconférence, à une rencontre sur « les bonnes pratiques pour encourager les investissements japonais en Afrique ». Une opportunité pour l’ambassadeur de vendre les atouts économiques de son pays tout en dressant le tableau des relations économiques entre le Maroc et le Japon.

À lire : Le Maroc et le Japon renforcent leur coopération commerciale

Le diplomate marocain, également président du comité du commerce et de l’investissement du corps diplomatique africain au Japon (TRINVEC), a rappelé qu’avec plus de 75 compagnies implantées au Maroc, le secteur privé japonais est actuellement le premier employeur privé du pays.

À lire : Le Japon, gros employeur au Maroc

Au cours de son intervention, Rachad Bouhlal a souligné que même si le Maroc se bat pour attirer les IDE, le Maroc reste fidèle à son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Coopération - Investissement - Emploi

Aller plus loin

Le Maroc et le Japon renforcent leur coopération commerciale

Le Maroc et le Japon ont célébré vendredi à Tokyo deux accords commerciaux sur la protection des investisseurs et les tarifs douaniers, signés en janvier 2020.

Le Japon rouvre ses frontières aux touristes marocains

Après plus de deux ans de fermeture à cause de la pandémie de Covid-19, le Japon a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes marocains et à ceux provenant de 97 autres...

Le Japon, gros employeur au Maroc

Créer un point de consultation direct au sein de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exploitations (AMDIE). C’est ce à quoi le Maroc et le Japon se...

Nippon Express se renforce au Maroc

Installé au Maroc depuis 2017, le groupe japonais Nippon Express a décidé d’étendre ses activités afin de profiter de la renommée dont bénéficie le royaume dans l’industrie...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...