Maroc-Japon : fin de la double imposition

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la 5è Commission mixte Maroc-Japon, les deux pays ont signé, mercredi 8 janvier à Rabat, deux accords et une convention, en vue du renforcement de leur coopération bilatérale.

La rencontre était placée sous la coprésidence du ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli, et du ministre d’État japonais des Affaires étrangères, Keisuke Suziki.

Les deux accords et la convention viennent compléter le cadre juridique régissant les relations économiques entre les deux pays et renforcer les investissements japonais au Maroc, fait savoir la Map.

Le premier accord porte sur la promotion et la protection de l’investissement. Il vise à créer des conditions favorables aux investissements dans le territoire de chaque pays, afin de promouvoir les relations économiques et bilatérales.

Le second est un accord sous forme d’échange de notes relatif à un don d’équipement au profit de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme japonais "The Economic and social development program", dont l’objectif est d’équiper cinq ateliers de production dans des établissements pénitentiaires marocains.

Mohcine Jazouli et Keisuke Suziki ont également signé une convention visant à éviter la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et à prévenir l’évasion et la fraude fiscales. Celle-ci s’applique aux personnes résidant sur le territoire des deux parties et couvre les impôts sur le revenu dans les deux pays.

  • Le Maroc remercie le Japon

    Le Maroc, à travers son ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Mohcine Jazouli a, lors d'un point de presse mercredi à Rabat, remercié le Japon pour sa position relative à l'intégrité territoriale du royaume.

  • Le Royaume-Uni veut faire du Maroc « une porte d'entrée » vers l'Afrique

    En marge du dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères annonce que les deux pays ont décidé "d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de leurs relations économiques ". Pour Mohcine Jazouli, " la Grande-Bretagne, qui quitte l'Union européenne, après avoir signé avec le Royaume un accord de partenariat de continuité économique, compte faire du Maroc un hub, un pays pivot et un gateway vers l'Afrique pour renforcer ses investissements et ses exportations" vers le continent.

  • Bientôt un accord contre la double imposition entre le Maroc et le Japon

    Le Japon et le Maroc ont décidé de conclure un accord, dont l'une des dispositions sera consacrée à la double imposition.

  • Le Japon, gros employeur au Maroc

    Créer un point de consultation direct au sein de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exploitations (AMDIE). C'est ce à quoi le Maroc et le Japon se sont convenus, lundi à Rabat, en se basant sur les avancées de la coopération.

  • Maroc : le Rwanda inaugure son ambassade à Rabat

    Olivier Nduhungirehe, secrétaire d'État rwandais aux Affaires étrangères, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, ont inauguré, mercredi 15 janvier 2020, cette nouvelle ambassade à Rabat.

  • Une délégation marocaine au Royaume-Uni

    Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger, organise à Londres, le mardi 21 janvier 2020, en collaboration avec la CGEM, le dialogue commercial entre le Royaume–Uni et le Maroc.

  • Le Maroc et le Japon renforcent leur coopération commerciale

    Le Maroc et le Japon ont célébré vendredi à Tokyo deux accords commerciaux sur la protection des investisseurs et les tarifs douaniers, signés en janvier 2020.

  • Le Maroc reconnait le gouvernement de Bolivie

    Le Maroc a affirmé, vendredi 24 janvier 2020, qu'il reconnaît le gouvernement de la Bolivie.

  • Maroc-Inde : l'heure est au renforcement de la coopération bilatérale

    Le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l'Inde était, jeudi 16 janvier, au cœur des échanges, lors de la visite, à New Delhi, d'une délégation parlementaire marocaine, conduite par Abdelkrim Mehdi, président du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Inde.

  • Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

    Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice au peuple palestinien. Il l'a réitéré samedi au Caire lors d'une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères du Conseil de la Ligue arabe.