Maroc : le Rwanda inaugure son ambassade à Rabat

17 janvier 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Olivier Nduhungirehe, secrétaire d’État rwandais aux Affaires étrangères, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ont inauguré, mercredi 15 janvier 2020, cette nouvelle ambassade à Rabat.

L’ouverture de cette ambassade intervient après celle du Maroc à Kigali en avril 2017. Elle revêt une importance particulière pour les deux pays puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, surtout après la visite du Roi Mohammed VI à Kigali en octobre 2016, a indiqué le secrétaire d’État rwandais, à l’issue de la cérémonie d’inauguration.

Le chef de la diplomatie rwandaise a rappelé que 23 accords et douze autres accords dans divers domaines importants pour l’économie, dont l’agriculture, l’industrie et la pharmacie, avaient été signés lors de cette visite.

À l’en croire, cette ambassade permettra de promouvoir l’échange des visites entre les peuples des deux pays. De même, elle contribuera à promouvoir les visites d’affaires, tout en permettant aux investisseurs marocains de s’informer sur le climat des affaires au Rwanda.

"Nous sommes aujourd’hui dans une phase très prometteuse des relations bilatérales", a déclaré pour sa part Nasser Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Rabat - Rwanda - Nasser Bourita

Aller plus loin

Véronique Petit, future ambassadeur de Belgique au Maroc ?

L’actuelle ambassadrice du Royaume de Belgique en République islamique d’Iran est pressentie pour occuper le même poste à Rabat. Véronique Petit, selon certains médias belges,...

Le Rwanda annonce l’ouverture d’une ambassade au Maroc

Le Rwanda décide d’ouvrir une ambassade au Maroc. Cette information relayée par un communiqué de la Primature rwandaise, le 16 juillet 2019, indique que l’ambassade sera dirigée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.