Maroc-Inde : l’heure est au renforcement de la coopération bilatérale

22 janvier 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Inde était, jeudi 16 janvier, au cœur des échanges, lors de la visite, à New Delhi, d’une délégation parlementaire marocaine, conduite par Abdelkrim Mehdi, président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Inde.

Au cours de cette visite, Abdelkrim Mehdi, président du groupe d’amitié parlementaire maroco-indien et Prabhu Chaudhary, président de la Commission des affaires étrangères de l’Inde, à la Lok Sabha (Chambre basse du Parlement indien) New Delhi, ont abordé des questions liées au développement socioéconomique des deux pays, rapporte la MAP.

Les deux responsables ont également eu des échanges sur les moyens susceptibles de multiplier les visites et les échanges bilatéraux dans le cadre de la diplomatie parlementaire et économique. Ensemble, ils ont défini des perspectives en vue du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

En 2019, les relations entre Rabat et New Delhi ont connu des avancées significatives sur les plans culturel, éducatif, politique et économique. Le 12 décembre 2019, un symposium bilatéral avait été d’ailleurs organisé à Rabat. À cette occasion, le Maroc et l’Inde avaient partagé leurs expériences en matière de modernisation et de développement.

Les deux pays avaient officialisé leurs relations bilatérales en 1957.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Rabat - Inde

Aller plus loin

La Marine royale marocaine courtisée par le fabricant indien d’armements GRSE

Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.