L’axe Islamabad-Rabat se renforce

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Pakistan et le Maroc ont tenu les deuxièmes consultations politiques bilatérales, au cours desquelles ils ont abordé les principaux aspects de leurs relations bilatérales, ainsi que des questions d’intérêt commun.

Les consultations ont eu lieu, du 6 au 8 février, lors de la visite d’Abdelkader El Ansari, ambassadeur, directeur des Affaires asiatiques et de l’Océanie du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, indique un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères. Ali Ahmed Arain, secrétaire supplémentaire (Afrique) du ministère des Affaires étrangères, a conduit la délégation pakistanaise.

Les deux parties ont passé en revue la coopération en cours, le renforcement des liens commerciaux, la facilitation des visas, les échanges commerciaux, culturels et éducatifs, la coopération en matière de défense. Sans oublier les questions d’intérêt commun.

Le Pakistan et le Maroc sont convaincus que les consultations constituent un mécanisme utile d’échanges réguliers et approfondis sur toutes les questions d’intérêt commun. Ensemble, les deux parties ont décidé de renforcer la dynamique des échanges bilatéraux et des visites de haut niveau, afin d’approfondir davantage les relations d’amitié qui les lient.

  • Maroc-Inde : l'heure est au renforcement de la coopération bilatérale

    Le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l'Inde était, jeudi 16 janvier, au cœur des échanges, lors de la visite, à New Delhi, d'une délégation parlementaire marocaine, conduite par Abdelkrim Mehdi, président du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Inde.

  • Vladimir Poutine salue le développement continu des relations entre la Russie et le Maroc

    Le président russe, en recevant les lettres de créances du nouvel ambassadeur du roi au Kremlin, a salué la bonne forme des liens entre les deux pays. Il a reconnu, mercredi, le développement continu que connaissent les relations entre la Russie et le Maroc.

  • Le Maroc reconnait le gouvernement de Bolivie

    Le Maroc a affirmé, vendredi 24 janvier 2020, qu'il reconnaît le gouvernement de la Bolivie.

  • Coronavirus : le Maroc veut apprendre de l'expérience chinoise

    Le Maroc et la Chine maintiennent leurs relations, malgré la crise sanitaire qui secoue le monde. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue chinois, a remercié la Chine pour "sa sympathie" envers le peuple marocain et "le soutien" dont elle fait preuve depuis le début de la pandémie du coronavirus.

  • Accords Maroc-UE : le Royaume demande la révision des règles

    L'Union européenne (UE) et le Maroc ont évoqué des sujets d'intérêt commun, le lundi 10 février à Bruxelles. C'était au cours d'un entretien entre le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, et le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, en fonction à ce poste depuis le 1ᵉʳ décembre.

  • Maroc : le Rwanda inaugure son ambassade à Rabat

    Olivier Nduhungirehe, secrétaire d'État rwandais aux Affaires étrangères, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, ont inauguré, mercredi 15 janvier 2020, cette nouvelle ambassade à Rabat.

  • Le Royaume-Uni veut faire du Maroc « une porte d'entrée » vers l'Afrique

    En marge du dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères annonce que les deux pays ont décidé "d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de leurs relations économiques ". Pour Mohcine Jazouli, " la Grande-Bretagne, qui quitte l'Union européenne, après avoir signé avec le Royaume un accord de partenariat de continuité économique, compte faire du Maroc un hub, un pays pivot et un gateway vers l'Afrique pour renforcer ses investissements et ses exportations" vers le continent.

  • Les Etats-Unis veulent consolider leurs relations avec le Maroc

    Les États-Unis veulent raffermir leurs relations avec le Maroc et promouvoir les échanges économiques, commerciaux et éducatifs, entre autres, a annoncé, jeudi, l'ambassadeur des USA à Rabat, David Fischer .

  • Le Royaume-Uni a un nouvel ambassadeur au Maroc

    Simon Martin est le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni près le Maroc, nommé en remplacement de Thomas Reilly.

  • Maroc-Japon : fin de la double imposition

    En marge de la 5è Commission mixte Maroc-Japon, les deux pays ont signé, mercredi 8 janvier à Rabat, deux accords et une convention, en vue du renforcement de leur coopération bilatérale.