Recherche

Accords Maroc-UE : le Royaume demande la révision des règles

© Copyright : DR

11 février 2020 - 14h05 - Economie

L’Union européenne (UE) et le Maroc ont évoqué des sujets d’intérêt commun, le lundi 10 février à Bruxelles. C’était au cours d’un entretien entre le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et le commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni, en fonction à ce poste depuis le 1ᵉʳ décembre.

Paolo Gentiloni est en charge de la politique économique et monétaire, et des aspects de fiscalité et d’union douanière. Les sujets au cours de la réunion avec l’argentier du Maroc ont porté sur ces aspects de la coopération entre les deux parties.

Le ministre, qui était accompagné, lors de cette réunion, d’une forte délégation marocaine, a cité en particulier des "sujets d’importance pour le Maroc dans ses relations avec l’Union européenne". Il s’agit des dossiers liés aux règles d’origine, concernant un certain nombre de secteurs qui, pour le royaume, ont besoin d’être revus, en vue de booster l’exportation.

Selon le ministre, "l’UE prendra, dans les jours à venir, des décisions importantes sur la fiscalité, en ce qui concerne ses relations avec le Maroc. Au cours de la rencontre, le partenariat dans son ensemble, ainsi que les moyens pour le renforcer, ont été évoqués".

Les deux responsables ont convenu de se revoir dans les prochains jours en vue de "bâtir une relation de confiance qui est déjà très bonne, mais qu’il faudra renforcer afin d’en tirer mutuellement le plus grand bénéfice".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact