Accords Maroc-UE : le Royaume demande la révision des règles

11 février 2020 - 14h05 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Union européenne (UE) et le Maroc ont évoqué des sujets d’intérêt commun, le lundi 10 février à Bruxelles. C’était au cours d’un entretien entre le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et le commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni, en fonction à ce poste depuis le 1ᵉʳ décembre.

Paolo Gentiloni est en charge de la politique économique et monétaire, et des aspects de fiscalité et d’union douanière. Les sujets au cours de la réunion avec l’argentier du Maroc ont porté sur ces aspects de la coopération entre les deux parties.

Le ministre, qui était accompagné, lors de cette réunion, d’une forte délégation marocaine, a cité en particulier des "sujets d’importance pour le Maroc dans ses relations avec l’Union européenne". Il s’agit des dossiers liés aux règles d’origine, concernant un certain nombre de secteurs qui, pour le royaume, ont besoin d’être revus, en vue de booster l’exportation.

Selon le ministre, "l’UE prendra, dans les jours à venir, des décisions importantes sur la fiscalité, en ce qui concerne ses relations avec le Maroc. Au cours de la rencontre, le partenariat dans son ensemble, ainsi que les moyens pour le renforcer, ont été évoqués".

Les deux responsables ont convenu de se revoir dans les prochains jours en vue de "bâtir une relation de confiance qui est déjà très bonne, mais qu’il faudra renforcer afin d’en tirer mutuellement le plus grand bénéfice".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.