Accords Maroc-UE : le Royaume demande la révision des règles

11 février 2020 - 14h05 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Union européenne (UE) et le Maroc ont évoqué des sujets d’intérêt commun, le lundi 10 février à Bruxelles. C’était au cours d’un entretien entre le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et le commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni, en fonction à ce poste depuis le 1ᵉʳ décembre.

Paolo Gentiloni est en charge de la politique économique et monétaire, et des aspects de fiscalité et d’union douanière. Les sujets au cours de la réunion avec l’argentier du Maroc ont porté sur ces aspects de la coopération entre les deux parties.

Le ministre, qui était accompagné, lors de cette réunion, d’une forte délégation marocaine, a cité en particulier des "sujets d’importance pour le Maroc dans ses relations avec l’Union européenne". Il s’agit des dossiers liés aux règles d’origine, concernant un certain nombre de secteurs qui, pour le royaume, ont besoin d’être revus, en vue de booster l’exportation.

Selon le ministre, "l’UE prendra, dans les jours à venir, des décisions importantes sur la fiscalité, en ce qui concerne ses relations avec le Maroc. Au cours de la rencontre, le partenariat dans son ensemble, ainsi que les moyens pour le renforcer, ont été évoqués".

Les deux responsables ont convenu de se revoir dans les prochains jours en vue de "bâtir une relation de confiance qui est déjà très bonne, mais qu’il faudra renforcer afin d’en tirer mutuellement le plus grand bénéfice".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...