Le Royaume-Uni veut faire du Maroc « une porte d’entrée » vers l’Afrique

23 janvier 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : G.A

En marge du dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères annonce que les deux pays ont décidé "d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de leurs relations économiques ". Pour Mohcine Jazouli, " la Grande-Bretagne, qui quitte l’Union européenne, après avoir signé avec le Royaume un accord de partenariat de continuité économique, compte faire du Maroc un hub, un pays pivot et un gateway vers l’Afrique pour renforcer ses investissements et ses exportations" vers le continent.

Cette décision prise par le Royaume-Uni, a pour but de faciliter les rencontres entre les hommes d’affaires marocains et britanniques, aussi bien en termes d’échanges qu’en termes d’investissements. Le ministre des Affaires étrangères a souligné que "l’accent est mis sur le domaine financier dans la mesure où il y a de bonnes opérations qui ont été faites ". Pour Mohcine Jazouli, " Le Maroc se positionne clairement comme un partenaire africain, et donc, une coopération triangulaire Grande-Bretagne, Maroc, Afrique est parfaitement possible ", a-t-il ajouté.

Lancé mardi à Londres, le dialogue des affaires Maroc-Royaume Uni a été organisé conjointement par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en marge du Sommet Afrique-Royaume Uni sur l’investissement, qui a pour mission de redéfinir les contours de la politique étrangère britannique au lendemain du Brexit.

Au total, 116 entreprises marocaines et 225 entreprises britanniques ont pris part à cette importante rencontre économique dont l’objectif est de présenter les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements que les deux pays ont à s’offrir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Grande-Bretagne - Diplomatie - Intégration - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.