Le Maroc remercie le Japon

- 05h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc, à travers son ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli a, lors d’un point de presse mercredi à Rabat, remercié le Japon pour sa position relative à l’intégrité territoriale du royaume.

"Le Japon ne reconnaît aucune entité séparatiste, telle que cela a pu être rappelé lors du sommet Japon-Afrique (TICAD-VII), qui a eu lieu à Yokohama, au Japon, en août dernier", a déclaré Mohcine Jazouli, à l’issue de la 5ème session de la Commission mixte Maroc-Japon, qu’il a co-présidée avec le ministre d’État japonais des Affaires étrangères, Keisuke Suzuki. Celui-ci a profité de l’occasion pour remercier le Japon pour sa position.

Taro Kono, le ministre japonais des Affaires étrangères, avait réaffirmé, à l’ouverture du 7ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la TICAD en août dernier, la position officielle de son pays qui ne reconnaît pas la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Il avait nuancé que "la présence dans la TICAD-VII de toute entité que le Japon ne reconnait pas comme État, n’affecte en rien la position du pays par rapport au statut de cette entité".

  • Maroc-Japon : fin de la double imposition

    En marge de la 5è Commission mixte Maroc-Japon, les deux pays ont signé, mercredi 8 janvier à Rabat, deux accords et une convention, en vue du renforcement de leur coopération bilatérale.

  • Le Japon, gros employeur au Maroc

    Créer un point de consultation direct au sein de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exploitations (AMDIE). C'est ce à quoi le Maroc et le Japon se sont convenus, lundi à Rabat, en se basant sur les avancées de la coopération.

  • Le Royaume-Uni veut faire du Maroc « une porte d'entrée » vers l'Afrique

    En marge du dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères annonce que les deux pays ont décidé "d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de leurs relations économiques ". Pour Mohcine Jazouli, " la Grande-Bretagne, qui quitte l'Union européenne, après avoir signé avec le Royaume un accord de partenariat de continuité économique, compte faire du Maroc un hub, un pays pivot et un gateway vers l'Afrique pour renforcer ses investissements et ses exportations" vers le continent.

  • Une délégation marocaine au Royaume-Uni

    Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger, organise à Londres, le mardi 21 janvier 2020, en collaboration avec la CGEM, le dialogue commercial entre le Royaume–Uni et le Maroc.

  • Des Marocains bloqués au Japon rapatriés

    Après plusieurs mois d'incertitude et de difficultés économiques, des Marocains bloqués au Japon ont finalement été rapatriés.

  • Affaires étrangères : la directrice de la Communication limogée

    Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, vient de remercier sa directrice de la Communication, Chafika El Habti.

  • Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

    Le Maroc maintient sa position sur la question palestinienne et espère que les pays engagés dans la résolution de cette crise parviendront à une solution équitable et définitive qui puisse rendre justice au peuple palestinien. Il l'a réitéré samedi au Caire lors d'une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères du Conseil de la Ligue arabe.

  • Crise libyenne : le Maroc s'oppose à toute intervention militaire

    En marge de l'inauguration du consulat de Gambie à Dakhla, mardi 7 janvier, le Maroc, à travers son ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger Nasser Bourita, a réaffirmé son opposition à toute intervention militaire comme panacée à la crise libyenne.

  • Maroc : un nouveau service japonais de fret disponible pour les marchandises

    Une nouvelle ligne Japon-Maroc via Paris, vient de voir le jour grâce à Nippon Express. Elle permettra d'acheminer les marchandises, depuis le Japon vers le Maroc, en 10 jours maximum.

  • Covid-19 : nouveaux dons japonais pour le Maroc

    Le Japon vient soutenir les efforts consentis par le Maroc dans la lutte contre le Covid-19 et ses effets. Il est d'une valeur de 500 000 000 de Yens japonais soit environ 4 650 000 dollars.