Des Marocains bloqués au Japon rapatriés

- 01h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après plusieurs mois d’incertitude et de difficultés économiques, des Marocains bloqués au Japon ont finalement été rapatriés.

Ce groupe qui est parti de l’aéroport international Narita est composé de «  cadres qui se sont rendus dans le pays pour une formation de courte durée  », et de plusieurs citoyens venus visiter le Japon avant «  la suspension des liaisons aériennes et la fermeture des frontières intervenues en mars  », à cause du covid-19.

C’est l’ambassade du Maroc au Japon qui a pris en charge l’hébergement, les soins de santé, ainsi que les frais de transport à destination de l’aéroport de ce dernier groupe. Avant ces Marocains qui ont quitté mardi soir le Japon, un premier groupe composé de personnes souffrant de maladies avaient déjà quitté le Japon.

À en croire les déclarations au parlement du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, «  cette semaine sera marquée par la deuxième étape du rapatriement  », et les pays concernés sont l’Allemagne, l’Égypte, les pays du Golfe et la Turquie, et bien d’autres. Il a également précisé que dorénavant, «  le Maroc utilisera 100 % des capacités des avions  », indique la même source.

  • Des Marocains bloqués en Turquie rapatriés

    Le Maroc, ces derniers jours, multiplie les opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde, à cause de la pandémie du covid-19. Certains ont pu quitter samedi la Turquie, pendant que d'autres, encore sur place, prennent leur mal en patience.

  • Des Marocains bloqués dans des pays arabes rapatriés

    Quelque 278 Marocains bloqués au Sultanat d'Oman, au Qatar et en Jordanie sont de retour au Maroc, ce lundi.

  • Des Marocains bloqués en Turquie en prison

    Les Marocains bloqués en Turquie exigent leur rapatriement sans délai. Pour exprimer leur mécontentement, ils se sont installés depuis 10 jours, dans des tentes, non loin du consulat général du Maroc à Istanbul.

  • A peine rapatriés, des Marocains bloqués à l'étranger se retrouvent aux urgences

    De retour au pays après plus de 3 mois bloqués à l'étranger, quelque 51 rapatriés ont été victimes d'une intoxication alimentaire. Un repas collectif consommé, jeudi 3 juillet, serait à l'origine de ce drame.

  • Des Marocains bloqués en Belgique rapatriés

    L'opération de rapatriement se poursuit après l'étape de la Turquie, de la Mauritanie, de l'Espagne, de l'Algérie, de Sebta et de Melilla. Royal Air Maroc a rapatrié, jeudi, un total de 157 compatriotes bloqués en Belgique.

  • Près d'un millier de Marocains bloqués à l'étranger rapatriés

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger du fait de la fermeture des frontières pour cause du covid-19, se poursuit. Vendredi, 917 personnes de tous âges, convoyés via six vols, ont foulé le sol marocain, à l'aéroport international Marrakech-Menara.

  • 302 Marocains rapatriés de Turquie

    Les opérations de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuivent. Samedi, 302 Marocains de tous âges, y compris des bébés, en provenance d'Istanbul, ont atterri à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de deux avions de Royal Air Maroc.

  • Ça grogne dans le rang des Marocains restés bloqués en Turquie

    Alors que le Maroc a programmé des vols spéciaux pour ses ressortissants restés bloqués en Turquie en raison de la fermeture des frontières, certains ont manifesté leur refus d'être rapatriés.

  • Des Marocains bloqués en Egypte rapatriés

    Quelque 150 Marocains bloqués en Égypte à la suite de la fermeture des frontières due au Covid-19, sont rentrés au pays ce jeudi.

  • Covid-19 : nouveaux dons japonais pour le Maroc

    Le Japon vient soutenir les efforts consentis par le Maroc dans la lutte contre le Covid-19 et ses effets. Il est d'une valeur de 500 000 000 de Yens japonais soit environ 4 650 000 dollars.