Des Marocains bloqués en Turquie rapatriés

6 juillet 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc, ces derniers jours, multiplie les opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde, à cause de la pandémie du covid-19. Certains ont pu quitter samedi la Turquie, pendant que d’autres, encore sur place, prennent leur mal en patience.

Ils sont au total 230 citoyens marocains et environ 70 ressortissants Thaïlandais, Indonésiens, Malaisiens, Philippins et Ukrainiens à être transportés à bord de deux vols à destination du Maroc. Le consul général du Maroc à Istanbul, M’hamed Ifriquine, indique que les services du consulat ont supervisé, la semaine dernière, l’opération de rapatriement de plus de 1500 citoyens, selon des critères précis, stricts et transparents.

Selon ses dires, tout a été fait «  en coordination avec l’administration centrale  ». Il a également souligné qu’au cours de ces trois mois, «  le consulat avait pris en charge les frais d’hébergement, dans des hôtels classés à Istanbul et Bursa, d’environ 3 000 Marocains bloqués en Turquie, rapporte.

À tous ces Marocains encore bloqués en Turquie et qui ne disposent pas de passeport, il leur est expressément demandé de contacter les services du Consulat général du Royaume afin de «  se faire établir des passeports de passage qui leur permettra de regagner le Maroc  », précise-t-on.

Sujets associés : Turquie - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Désespérés, les Marocains bloqués en Turquie appellent Mohammed VI au secours

Face à « la marginalisation et l’indifférence » dont ils sont l’objet et au regard des « conditions difficiles » dans lesquelles ils vivent depuis plus de deux mois, les...

Nous vous recommandons

Turquie

Un avion en provenance du Maroc atterrit d’urgence à Barcelone, des passagers prennent la fuite

Alors qu’un avion en provenance de Casablanca et à destination d’Istanbul venait d’atterrir d’urgence à l’aéroport de Barcelone, près d’une trentaine de passagers ont pris la fuite.

Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également dissuader les velléités de l’Algérie et du mouvement indépendantiste, le...

La boxeuse Khadija El Mardi finaliste du championnat du monde

Vers une nouvelle consécration pour la boxeuse marocaine Khadija El Mardi (81 kg) qui s’est qualifiée pour la finale du championnat du monde féminin de boxe qui se déroule du 6 au 21 mai 2022 à Istanbul, en Turquie.

Attention ! les vacances d’été en Turquie coûtent cher

Les vacances d’été coûteront très cher aux touristes marocains et d’autres nationalités qui viendront en Turquie en ces temps de covid-19. Et pour cause, la flambée des tarifs.

Les supermarchés BIM commencent-ils à se désengager du Maroc ?

L’entreprise turque de distribution de produits alimentaires BIM envisage d’ouvrir 35 % de sa filiale marocaine, BIM Stores Maroc, à la firme Blue Investment Holdings. Les discussions sont avancées entre les deux parties.

Rapatriement

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains va reprendre

Le délégué du gouvernement des îles Canaries, Anselmo Pestana, a annoncé la reprise des rapatriements des migrants vers le Maroc dès le 7 février, date de la réouverture de l’espace aérien marocain.

Des Marocaines bloquées en Syrie attendent des visas pour rentrer chez elles

Ils sont environ 1 082 femmes et enfants marocains bloqués dans les camps de réfugiés, en Syrie, en particulier à Al-Hol situé à quelque 45 kilomètres à l’est de Hasakeh, qui attendent leurs visas pour rentrer chez eux.

Melilla : l’AMDH demande un couloir humanitaire pour rapatrier le corps d’un Marocain

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) demande au ministère de l’Intérieur espagnol d’ouvrir exceptionnellement la frontière pour permettre le rapatriement du corps d’Abdelfattah Charkaoui, mort par noyade le 11 août dernier alors qu’il...

Les Marocains bloqués à Ceuta font encore parler d’eux

Le parti espagnol d’extrême droite Vox a qualifié de "pantomime" la réponse du gouvernement au sujet de la manière dont les listes ont été établies pour le rapatriement des Marocains bloqués à Ceuta.

Baleària relance la ligne Sète-Nador

Afin de répondre à la demande de citoyens d’origine marocaine résidant dans les pays européens, Baleària a programmé onze voyages entre les ports de Sète en France et de Nador au Maroc.

Marocains bloqués à l’étranger

La détresse des Marocains bloqués à l’étranger

Les Marocains bloqués en Turquie et en Égypte crient leur détresse. Depuis environ deux mois, bon nombre d’entre eux n’ont posé le pied sur le sol marocain, et la récente décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec ces deux pays en...

Éliminatoires-CAN 2022 : les Lions de l’Atlas bloqués par les clubs français

La saignée continue au niveau des Lions de l’Atlas, avec les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 qui ne veulent pas laisser les joueurs marocains rentrer chez eux. Après ceux qui évoluent en Angleterre, en Italie et aux Pays-Bas, c’est au tour de Nayef Aguerd,...

Royal Air Maroc annule tous ses vols durant un mois

La compagnie aérienne Royal Air Maroc réagit à l’annonce de la Direction Générale de l’Aviation Civile Marocaine de prolonger la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022.

Maroc : quatre employées du Ministère de la Santé bloquées au large de l’Italie

Quatre techniciennes de laboratoire, relevant du ministère de la Santé, seraient bloquées à bord d’un navire, qui a été empêché d’accoster, en raison de la fermeture des frontières italiennes. Ne trouvant pas de port, le bateau se retrouve piégé dans...

Vahid Halilhodzic demande aux internationaux marocains de désobéir à leurs clubs

Le sélectionneur Vahid Halilhodzic n’acceptera pas que les joueurs convoqués pour prendre part aux matchs contre la Mauritanie et le Burundi, manquent à l’appel. Il a insisté auprès de ses derniers afin qu’ils priorisent la responsabilité de répondre à...