Des Marocains bloqués en Turquie rapatriés

- 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc, ces derniers jours, multiplie les opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde, à cause de la pandémie du covid-19. Certains ont pu quitter samedi la Turquie, pendant que d’autres, encore sur place, prennent leur mal en patience.

Ils sont au total 230 citoyens marocains et environ 70 ressortissants Thaïlandais, Indonésiens, Malaisiens, Philippins et Ukrainiens à être transportés à bord de deux vols à destination du Maroc. Le consul général du Maroc à Istanbul, M’hamed Ifriquine, indique que les services du consulat ont supervisé, la semaine dernière, l’opération de rapatriement de plus de 1500 citoyens, selon des critères précis, stricts et transparents.

Selon ses dires, tout a été fait «  en coordination avec l’administration centrale  ». Il a également souligné qu’au cours de ces trois mois, «  le consulat avait pris en charge les frais d’hébergement, dans des hôtels classés à Istanbul et Bursa, d’environ 3 000 Marocains bloqués en Turquie, rapporte.

À tous ces Marocains encore bloqués en Turquie et qui ne disposent pas de passeport, il leur est expressément demandé de contacter les services du Consulat général du Royaume afin de «  se faire établir des passeports de passage qui leur permettra de regagner le Maroc  », précise-t-on.

  • Des Marocains bloqués en Turquie en prison

    Les Marocains bloqués en Turquie exigent leur rapatriement sans délai. Pour exprimer leur mécontentement, ils se sont installés depuis 10 jours, dans des tentes, non loin du consulat général du Maroc à Istanbul.

  • Ça grogne dans le rang des Marocains restés bloqués en Turquie

    Alors que le Maroc a programmé des vols spéciaux pour ses ressortissants restés bloqués en Turquie en raison de la fermeture des frontières, certains ont manifesté leur refus d'être rapatriés.

  • Des Marocains bloqués dans des pays arabes rapatriés

    Quelque 278 Marocains bloqués au Sultanat d'Oman, au Qatar et en Jordanie sont de retour au Maroc, ce lundi.

  • 302 Marocains rapatriés de Turquie

    Les opérations de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuivent. Samedi, 302 Marocains de tous âges, y compris des bébés, en provenance d'Istanbul, ont atterri à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de deux avions de Royal Air Maroc.

  • Plus de 45 000 MRE bloqués au Maroc rapatriés

    Longtemps bloqués au Maroc, plus de 45 000 Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui se trouvaient au Royaume au moment de la fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19 ont pu regagner leurs pays de résidence. Leur départ a été effectif grâce aux différents voyages organisés par les représentations diplomatiques étrangères.

  • Des Marocains bloqués en Turquie enfin rapatriés

    Les autorités marocaines accélèrent le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger. 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées ce mardi à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de trois avions en provenance d'Istanbul.

  • Royal Air Maroc continue de rapatrier les Marocains bloqués à l'étranger

    Le Maroc continue de rapatrier ses ressortissants bloqués à l'étranger. Une vingtaine de Marocains sont rentrés au Royaume, en provenance du Nigeria, jeudi 30 juin, à bord d'un vol de Royal Air Maroc (RAM), affrété pour l'occasion.

  • Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger ?

    Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à l'étranger, assurera-t-il la prise en charge de toute la logistique inhérente à ces opérations ?

  • Une trentaine de vols programmés pour les Marocains bloqués à l'étranger

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuit. Pour accélérer leur retour, le ministre des Affaires étrangères a programmé une trentaine de vols au cours de la période du 21 au 27 juin prochain.

  • Les Marocains bloqués en France vont regagner le Maroc

    Quelque 1 400 Marocains ont pu regagner le royaume depuis le début de l'opération de rapatriement. Après l'Algérie et l'Espagne, le gouvernement va se concentrer sur la France.