Désespérés, les Marocains bloqués en Turquie appellent Mohammed VI au secours

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à « la marginalisation et l’indifférence » dont ils sont l’objet et au regard des « conditions difficiles » dans lesquelles ils vivent depuis plus de deux mois, les Marocains bloqués en Turquie, estimés à plus de 200, ont appelé le Roi Mohammed VI au secours.

Après la suspension des liaisons aériennes entre la Turquie et le Maroc, la situation des ressortissants marocains bloqués en Turquie s’est totalement dégradée. Dans une pétition adressée au roi Mohammed VI, ces Marocains, estimés à plus de 200, se plaignent de leurs «  difficiles  » conditions de vie et désespérés, appellent à l’aide après plusieurs cris de détresse restés sans suite.

« Nous avons essayé à plusieurs reprises de communiquer avec les représentations diplomatiques marocaines, mais toutes les tentatives ont été infructueuses, ignorées, et parfois avec insouciance et insulte », informent-ils dans la pétition.

Pour ces Marocains bloqués en Turquie, leur « situation misérable n’honore personne ». C’est pourquoi ils demandent au Roi de donner des instructions pour qu’un vol spécial soit affrété pour leur rapatriement vers le Maroc avant le mois de Ramadan qui démarre à la mi-avril.

  • La détresse des Marocains bloqués à l'étranger

    Les Marocains bloqués en Turquie et en Égypte crient leur détresse. Depuis environ deux mois, bon nombre d'entre eux n'ont posé le pied sur le sol marocain, et la récente décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec ces deux pays en rajoutent à leurs souffrances.

  • Des Marocains bloqués à l'étranger appellent à l'aide

    En raison de la crise sanitaire, le Maroc a décidé de stopper temporairement ses liaisons avec une quarantaine de pays, sans pour autant penser au rapatriement de ses ressortissants bloqués dans ces pays. Actuellement, c'est une vraie misère que vivent ces Marocains hors de leur pays.

  • Des vols spéciaux pour rapatrier les Turcs bloqués au Maroc

    La Turquie a décidé d'organiser des vols spéciaux pour rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes. Cette annonce a été faite par l'ambassade turque à Rabat.

  • Voici les conditions de retour pour les Marocains bloqués à l'étranger

    La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) vient de rendre publiques les conditions d'accès au territoire national des ressortissants marocains bloqués à l'étranger. Celles-ci doivent se conformer à une procédure qui prend effet à partir de ce samedi.

  • Près de 6 000 Marocains bloqués à l'étranger déjà rapatriés

    Quelque 5 760 Marocains bloqués à l'étranger ont déjà été rapatriés depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie, a indiqué Mustapha Baitas, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.

  • Le premier vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc opéré dimanche

    La compagnie aérienne Tunisair en coordination avec l'ambassade de Tunisie à Rabat organise le premier vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes. Un avion va décoller de l'aéroport international Mohammed V-Casablanca demain dimanche 18 avril 2021.

  • Pas de ramadan au Maroc pour les Marocains de Corse

    Alors qu'ils pensaient pouvoir rentrer au Maroc passer le mois du ramadan en famille, les Marocains de Corse devront, pour la deuxième année consécutive, se contenter de rester sur place. Au-delà des mesures prises par la France, le Maroc a suspendu les liaisons maritimes et aériennes avec la France et l'Espagne.

  • L'Égypte veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

    L'Égypte a décidé d'organiser le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays. « Trois vols exceptionnels (Casablanca/Le Caire) » ont été ainsi programmés.

  • Bloqués à la frontière mauritanienne, des routiers marocains crient leur détresse

    Ils sont environ 200 routiers marocains à se retrouver bloqués au passage frontalier Guerguerat, entre la Mauritanie et le Sahara. Désespérés, ils appellent les autorités marocaines au secours.

  • Rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger : le gouvernement s'explique

    Le Comité interministériel de suivi du Covid a choisi le Portugal, les Émirats arabes unis et la Turquie, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués à l'étranger, en raison de leur situation géographique et de l'évolution de la pandémie dans ces pays.