Ça grogne dans le rang des Marocains restés bloqués en Turquie

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a programmé des vols spéciaux pour ses ressortissants restés bloqués en Turquie en raison de la fermeture des frontières, certains ont manifesté leur refus d’être rapatriés.

Prise en charge de l’hébergement, opposition à la prise d’empreintes… Ce sont entre autres les raisons qui sous-tendent le refus de certains Marocains restés bloqués en Turquie à retourner au pays. D’abord, ils ont exigé du consulat général du Maroc en Turquie la prise en charge de leur hébergement, fait savoir Assabah.

En réponse, le consulat explique avoir déjà pris en charge l’hébergement et la nourriture de 2800 concitoyens, et organisé 21 vols humanitaires pour les Marocains bloqués en Turquie. Il assure qu’il n’est pas en mesure de se prendre en charge l’hébergement des personnes ayant préféré rester en Turquie pour des raisons personnelles.

Parmi eux, il y a des Marocains qui ne détiennent pas des documents d’identité, ne remplissent pas les conditions requises pour être rapatriés. Pour résoudre ce problème, les responsables du consulat général du Maroc en Turquie ont décidé de prendre leurs empreintes. Mais ils se sont heurtés à leur refus catégorique.

  • Des Marocains bloqués en Turquie rapatriés

    Le Maroc, ces derniers jours, multiplie les opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde, à cause de la pandémie du covid-19. Certains ont pu quitter samedi la Turquie, pendant que d'autres, encore sur place, prennent leur mal en patience.

  • Des Marocains bloqués en Turquie en prison

    Les Marocains bloqués en Turquie exigent leur rapatriement sans délai. Pour exprimer leur mécontentement, ils se sont installés depuis 10 jours, dans des tentes, non loin du consulat général du Maroc à Istanbul.

  • 302 Marocains rapatriés de Turquie

    Les opérations de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuivent. Samedi, 302 Marocains de tous âges, y compris des bébés, en provenance d'Istanbul, ont atterri à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de deux avions de Royal Air Maroc.

  • Une trentaine de vols programmés pour les Marocains bloqués à l'étranger

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuit. Pour accélérer leur retour, le ministre des Affaires étrangères a programmé une trentaine de vols au cours de la période du 21 au 27 juin prochain.

  • Le rapatriement coûtera cher aux Marocains restés bloqués à l'étranger

    Les Marocains restés bloqués à l'étranger devront faire face à d'énormes dépenses pour leur retour au pays. Les vols spéciaux de rapatriement programmés par les autorités marocaines vont faire saigner leur portefeuille.

  • Le Maroc annonce le retour de ses ressortissants bloqués à l'étranger

    L'opération de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger va s'accélérer. Après Sebta, Melilla et l'Algérie, les Marocains bloqués en Espagne seront rapatriés à partir de ce jeudi au pays.

  • Des Marocains bloqués au Japon rapatriés

    Après plusieurs mois d'incertitude et de difficultés économiques, des Marocains bloqués au Japon ont finalement été rapatriés.

  • Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger ?

    Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à l'étranger, assurera-t-il la prise en charge de toute la logistique inhérente à ces opérations ?

  • Les djihadistes marocains conditionnent leur retour au pays

    Réunis au sein de la "Coordination des Marocains bloqués en Turquie", les djihadistes marocains ayant combattu en Syrie négocient leur retour au pays à condition de pas rendre compte à la justice.

  • Une solution provisoire pour les Marocains bloqués en Turquie

    Après la suspension des vols aériens en vue de freiner la propagation du coronavirus, plus de mille Marocains se sont retrouvés coincés en Turquie. Ces derniers ont été hébergés jusqu'au 23 mars, dans plusieurs hôtels de la ville d'Istanbul.