Le Maroc annonce le retour de ses ressortissants bloqués à l’étranger

10 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger va s’accélérer. Après Sebta, Melilla et l’Algérie, les Marocains bloqués en Espagne seront rapatriés à partir de ce jeudi au pays.

Après une longue période d’hésitation et de réflexion, le gouvernement marocain s’est décidé (enfin) à rapatrier ses concitoyens bloqués dans le monde entier. Près de 32 000 sont restés loin de leur famille depuis près de trois mois, suite à la fermeture des espaces aériens pour cause de coronavirus.

Devant les parlementaires, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a annoncé, mardi, que les ressortissants marocains résidant dans le sud de l’Espagne, particulièrement à Algésiras seront les premiers à être rapatriés.

Le reste des compatriotes bloqués en Catalogne, au Pays basque et à Madrid suivront ensuite, souligne le chef de la diplomatie marocaine.

Après l’Espagne, les autres pays à savoir la Turquie, la France, les pays du Golf et les pays africains seront par la suite assurés dans le strict respect des mesures sanitaires.
Pour Nasser Bourita, les préparatifs se déroulent dans de bonnes conditions pour le retour des Marocains bloqués dans ces pays, selon un calendrier bien défini.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Iles Canaries - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.