La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...
L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger va s’accélérer. Après Sebta, Melilla et l’Algérie, les Marocains bloqués en Espagne seront rapatriés à partir de ce jeudi au pays.
Après une longue période d’hésitation et de réflexion, le gouvernement marocain s’est décidé (enfin) à rapatrier ses concitoyens bloqués dans le monde entier. Près de 32 000 sont restés loin de leur famille depuis près de trois mois, suite à la fermeture des espaces aériens pour cause de coronavirus.
Devant les parlementaires, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a annoncé, mardi, que les ressortissants marocains résidant dans le sud de l’Espagne, particulièrement à Algésiras seront les premiers à être rapatriés.
Le reste des compatriotes bloqués en Catalogne, au Pays basque et à Madrid suivront ensuite, souligne le chef de la diplomatie marocaine.
Après l’Espagne, les autres pays à savoir la Turquie, la France, les pays du Golf et les pays africains seront par la suite assurés dans le strict respect des mesures sanitaires.
Pour Nasser Bourita, les préparatifs se déroulent dans de bonnes conditions pour le retour des Marocains bloqués dans ces pays, selon un calendrier bien défini.
Ces articles devraient vous intéresser :