Le Maroc annonce le retour de ses ressortissants bloqués à l’étranger

10 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger va s’accélérer. Après Sebta, Melilla et l’Algérie, les Marocains bloqués en Espagne seront rapatriés à partir de ce jeudi au pays.

Après une longue période d’hésitation et de réflexion, le gouvernement marocain s’est décidé (enfin) à rapatrier ses concitoyens bloqués dans le monde entier. Près de 32 000 sont restés loin de leur famille depuis près de trois mois, suite à la fermeture des espaces aériens pour cause de coronavirus.

Devant les parlementaires, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a annoncé, mardi, que les ressortissants marocains résidant dans le sud de l’Espagne, particulièrement à Algésiras seront les premiers à être rapatriés.

Le reste des compatriotes bloqués en Catalogne, au Pays basque et à Madrid suivront ensuite, souligne le chef de la diplomatie marocaine.

Après l’Espagne, les autres pays à savoir la Turquie, la France, les pays du Golf et les pays africains seront par la suite assurés dans le strict respect des mesures sanitaires.
Pour Nasser Bourita, les préparatifs se déroulent dans de bonnes conditions pour le retour des Marocains bloqués dans ces pays, selon un calendrier bien défini.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Iles Canaries - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.