Les djihadistes marocains conditionnent leur retour au pays

26 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Réunis au sein de la "Coordination des Marocains bloqués en Turquie", les djihadistes marocains ayant combattu en Syrie négocient leur retour au pays à condition de pas rendre compte à la justice.

Ces Marocains se sont constitués en lobby pour organiser leur retour et celui de leur famille sans anicroches, ni poursuites judiciaires, rapporte Al Massae. La loi antiterroriste marocaine punie sévèrement tous les djihadistes ayant combattu en Syrie ou en Irak à leur retour au pays après avoir transité par la Turquie. À leur arrivée, certains ont été d’ailleurs interpellés à l’aéroport puis transférés vers les locaux du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Informés de l’expérience de ces anciens combattants de Daech, ceux-ci ne veulent pas subir le même sort.

D’ores et déjà, les membres de la coordination sont entrés en contact avec les services des affaires étrangères, des responsables du BCIJ et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), précise la même source. Mieux, ils entendent poursuivre leurs démarches avec les chefs de groupes parlementaires après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Selon les membres de cette coordination, on dénombre 17 orphelins, 90 combattants (hommes), 180 enfants et une centaine de femmes d’origine marocaine bloqués en Irak et en Syrie. Mais ces chiffres sont loin de refléter la réalité, car les chiffres sont sans doute beaucoup plus élevés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Syrie - Turquie - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes

La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d’éviter « qu’ils deviennent les terroristes...

Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

Le nouveau directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a indiqué que 1 137 djihadistes marocains et leurs familles, détenus dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.