Les djihadistes marocains conditionnent leur retour au pays

26 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Réunis au sein de la "Coordination des Marocains bloqués en Turquie", les djihadistes marocains ayant combattu en Syrie négocient leur retour au pays à condition de pas rendre compte à la justice.

Ces Marocains se sont constitués en lobby pour organiser leur retour et celui de leur famille sans anicroches, ni poursuites judiciaires, rapporte Al Massae. La loi antiterroriste marocaine punie sévèrement tous les djihadistes ayant combattu en Syrie ou en Irak à leur retour au pays après avoir transité par la Turquie. À leur arrivée, certains ont été d’ailleurs interpellés à l’aéroport puis transférés vers les locaux du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Informés de l’expérience de ces anciens combattants de Daech, ceux-ci ne veulent pas subir le même sort.

D’ores et déjà, les membres de la coordination sont entrés en contact avec les services des affaires étrangères, des responsables du BCIJ et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), précise la même source. Mieux, ils entendent poursuivre leurs démarches avec les chefs de groupes parlementaires après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Selon les membres de cette coordination, on dénombre 17 orphelins, 90 combattants (hommes), 180 enfants et une centaine de femmes d’origine marocaine bloqués en Irak et en Syrie. Mais ces chiffres sont loin de refléter la réalité, car les chiffres sont sans doute beaucoup plus élevés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Syrie - Turquie - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes

La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d’éviter « qu’ils deviennent les terroristes...

Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

Le nouveau directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a indiqué que 1 137 djihadistes marocains et leurs familles, détenus dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...