Recherche

La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes

© Copyright : DR

8 mars 2021 - 08h00 - Monde - Par: S.A

La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d’éviter « qu’ils deviennent les terroristes de demain ». Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Alexander De Croo.

Face aux conditions catastrophiques dans les camps de détention en Syrie, la Belgique a décidé de « tout faire » pour rapatrier les enfants belges qui s’y trouvent, a annoncé le Premier ministre. L’eurodéputée Saskia Bricmont a toujours fait un plaidoyer en faveur de ces mineurs, et ce, pour deux raisons : La première est humanitaire. « Ils grandissent dans un terrain sans eau potable, sans nourriture appropriée, avec toutes les conséquences psychiques, psychologiques mais aussi physiques », a-t-elle expliqué.

La seconde est d’ordre sécuritaire. Les Kurdes ont perdu le contrôle d’un camp et « beaucoup de femmes se re-radicalisent, retournent dans les mains de Daech et donc il est hors de question que ces enfants européens et ces mères retournent elles aussi et eux aussi dans les mains de l’état islamique », a martelé Saskia Bricmont.

Outre les enfants de djihadistes, treize mères seront aussi rapatriées. Sauf que leur retour sera examiné « au cas par cas », car la justice belge a déjà condamné neuf d’entre elles et quatre autres font l’objet d’un mandat d’arrêt international. La Belgique compte plus de 400 djihadistes ayant rejoint l’État islamique, dans de nombreux d’origine marocaine.

Mots clés: Belgique , Terrorisme , Syrie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact