La Belgique va rapatrier les enfants des djihadistes belgo-marocains

- 06h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique a décidé d’organiser le rapatriement des enfants de djihadistes – la majorité d’entre eux sont des enfants de Belgo-marocains – présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie. Le Premier ministre, Alexander De Croo avait fait cette annonce devant le Parlement.

Face aux conditions catastrophiques dans les camps de détention en Syrie, la Belgique a décidé de « tout faire » pour rapatrier les enfants belges qui s’y trouvent, avait annoncé le Premier ministre. Alexander De Croo avait également alerté sur ce qui adviendrait de ces enfants – essentiellement des enfants de djihadistes belgo-marocains – s’ils n’étaient pas rapatriés dans l’urgence. « Dans ces camps, il y a les terroristes de demain et nous ne pouvons l’admettre », avait-il martelé.

Seuls les enfants dont l’âge ne dépasse pas 12 ans sont concernés par ces rapatriements. Il s’agit, selon le Premier ministre, d’un seuil « souvent retenu par les services de protection de la jeunesse ». En tout, une trentaine d’enfants vont être rapatriés.

Les femmes adultes de nationalité belge retenues dans les camps de détention en Syrie qui sont au nombre de 13 sont aussi concernées par l’opération. Seule différence : leur retour sera examiné « au cas par cas » car la justice belge a déjà condamné neuf d’entre elles et quatre autres font l’objet d’un mandat d’arrêt international. « C’est clair que la situation des mères est elle aussi très préoccupante. (…) Dans les camps, les conditions se détériorent, (…) on est en train de perdre le contrôle », avait fait savoir Alexander De Croo.

Début février, des experts indépendants des droits de l’Homme des Nations Unies avaient exhorté 57 pays à rapatrier des enfants et des femmes de djihadistes bloqués dans « les camps sordides » d’Al Hol et de Roj, au nord-est de la Syrie.

  • La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes

    La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d'éviter « qu'ils deviennent les terroristes de demain ». Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Alexander De Croo.

  • Des enfants belges rapatriés de Syrie

    Une trentaine d'enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par le gouvernement belge.

  • Des épouses de djihadistes et leurs enfants de retour en Belgique

    L'agence Belga a confirmé vendredi la tenue effective d'une opération de rapatriement de femmes et d'enfants de djihadistes du camp de Roj, dans le nord-est de la Syrie, vers la Belgique. Pour des « raisons de sécurité nationale », les autorités belges avaient refusé de communiquer sur cette mission de rapatriement de ces six épouses de djihadistes ayant rallié le groupe terroriste Etat islamique (EI).

  • Les femmes et enfants marocains bientôt rapatriés des camps de Syrie

    Le rapatriement des femmes et enfants marocains dans les camps de Syrie pourrait bientôt se concrétiser, si l'on s'en tient au recensement de ces ressortissants marocains lancé par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans les camps « Al-Hol » et « Roj ».

  • Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d'être rapatriés

    Le nouveau directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a indiqué que 1 137 djihadistes marocains et leurs familles, détenus dans les camps du nord de la Syrie, attendent leur rapatriement.

  • La Belgique maintient l'interdiction des voyages non-essentiels

    Face à la propagation du coronavirus et ses variants, la Belgique a décidé de prolonger l'interdiction de voyages non essentiels à l'étranger et vers le pays jusqu'au 18 avril. Cette annonce a été faite par le Premier ministre Alexander De Croo.

  • Nathalie quitte la Belgique pour se marier au Maroc et se retrouve bloquée

    Au nombre des étrangers bloqués au Maroc à cause de la fermeture des frontières, il y a Nathalie, une ressortissante belge qui a profité de l'allègement des mesures pour se marier avec son petit amie qui vit au Maroc. Mais elle se retrouve coincée et n'a aucune idée de sa date de retour.

  • Bonne nouvelle pour les Marocaines de Daech et leurs enfants

    Le Maroc a autorisé le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants. Tous sont détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

  • Enlevé par sa mère et gardé en Syrie, un enfant de 9 ans rapatrié en Belgique

    Un jeune garçon de 9 ans, enlevé par sa mère et conduit en Syrie, a été rapatrié, vendredi pour la Belgique. L'information a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères qui a précisé que l'enfant se trouvait avec sa mère dans le camp de Roj, à proximité de la frontière turque.

  • Belgique : du nouveau dans l'affaire Noura Firoud

    Le procès en appel de la combattante de l'État islamique revenue de Syrie en Belgique, Noura Firoud, veuve de l'un des fondateurs de Sharia4Belgium a été reporté au 6 mai prochain. C'est la décision qui vient d'être prise par le tribunal correctionnel de Bruxelles.