Bonne nouvelle pour les Marocaines de Daech et leurs enfants

2 juillet 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a autorisé le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants. Tous sont détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

La voix des associations plaidant pour le rapatriement des Marocaines et leurs enfants qui vivaient au sein de Daech et d’autres organisations terroristes en Syrie et en Irak dans des conditions inhumaines a été enfin entendue. Azzeddine El Bakkali, président de la Coordination nationale des Marocains bloqués et détenus en Irak en Syrie a fait savoir que les autorités marocaines ont autorisé ces femmes à rentrer au pays. Il leur a été ainsi demandé de se diriger vers l’administration, en vue d’entamer les préparatifs de leur retour au Maroc après la finalisation des procédures administratives.

À lire : Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

Dans une déclaration à Al Massae, Azzedine El Bakkali a indiqué que « plusieurs parties ont contribué à l’issue de ce dossier humanitaire, en vue de rapatrier ces femmes marocaines et leurs enfants, détenus dans les camps des réfugiés en Syrie, notamment la mission parlementaire et le ministère des Affaires étrangères, entre autres ».

Selon l’Observatoire national des droits de l’Homme (ONDH), on dénombre 81 femmes et 251 enfants dans les camps du nord de la Syrie, 64 femmes et 221 enfants dans le camp d’Al-Houl, et enfin 17 femmes marocaines et 30 enfants dans le camp d’Al-Roj.

Sujets associés : Irak - Syrie - Femme marocaine - Enfant - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

La Belgique va rapatrier les enfants des djihadistes belgo-marocains

La Belgique a décidé d’organiser le rapatriement des enfants de djihadistes – la majorité d’entre eux sont des enfants de Belgo-marocains – présents dans les camps de détention...

Le Maroc ne veut pas accueillir la « veuve noire » du djihadisme, Malika El Aroud

Le Maroc refuse de coopérer dans l’extradition de MAlika El Aroud, celle qui est surnommée « la veuve noire » du djihadisme. L’annonce a été faite, lundi par Sammy Mahdi le...

Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

Le nouveau directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a indiqué que 1 137 djihadistes marocains et leurs familles, détenus dans les...

Des Marocaines bloquées en Syrie attendent des visas pour rentrer chez elles

Ils sont environ 1 082 femmes et enfants marocains bloqués dans les camps de réfugiés, en Syrie, en particulier à Al-Hol situé à quelque 45 kilomètres à l’est de Hasakeh, qui...

Dossiers :

Irak

Enfin le bout du tunnel pour les familles des Marocains de Daech !

Les dossiers des familles des Marocains de Daech ont fait l’objet de discussions entre la mission parlementaire présidée par Abdellatif Ouahbi et la coordination nationale pour les Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak.

Ces hommes et femmes marocains condamnés à mort en Irak

Laila Kasmi et Ibtissam Haouzi sont les dernières détenues marocaines à avoir été condamnées par un tribunal irakien. Comme elles, 17 autres Marocains, détenus depuis de longues années à la prison EL Hout, attendent le jour de leur exécution.

Les familles des Marocains détenus en Syrie et en Irak demandent leur rapatriement

Les familles des Marocains ayant disparu du jour au lendemain pour ensuite devenir des combattants djihadistes détenus dans les camps en Syrie et en Irak, continuent de demander l’aide de l’État pour leur rapatriement.

France : nouvelle opération de rapatriement de femmes djihadistes avec leurs enfants

La France a rapatrié ce mardi 24 janvier 2023 des camps de prisonniers de la zone irako-syrienne 15 djihadistes françaises et 32 enfants. Parmi eux, la veuve de Samy Amimour, l’un des kamikazes du Bataclan, ou la Bretonne convertie Émilie König.

Un bus transportant des migrants venus du Maroc arrêté à Paris

À Paris, les forces de l’ordre ont arrêté un bus en provenance de Briançon qui transportait une cinquantaine de migrants venus en majorité de Tunisie, du Maroc, d’Égypte, d’Irak ou encore d’Afghanistan.

Syrie

Belgique : du nouveau dans l’affaire Noura Firoud

Le procès en appel de la combattante de l’État islamique revenue de Syrie en Belgique, Noura Firoud, veuve de l’un des fondateurs de Sharia4Belgium a été reporté au 6 mai prochain. C’est la décision qui vient d’être prise par le tribunal correctionnel...

Pays-Bas : une Marocaine poursuivie pour crime contre l’humanité

Aux Pays-Bas, une djihadiste néerlandaise d’origine marocaine rapatriée de Syrie sera jugée pour esclavagisme envers la minorité yézidie et appartenance à l’organisation de l’État islamique (EI) qu’elle avait rejoint en 2015. Une première.

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants

Le roi Mohammed VI a ordonné le rapatriement de 280 veuves de Daech et de 391 de leurs enfants, tous détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci doivent être jugées, selon le gouvernement néerlandais.

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Femme marocaine

Espagne : un Koweïtien condamné à 36 ans de prison pour avoir violé une Marocaine

Un homme d’affaires koweïtien, accusé d’avoir violé à trois reprises en 2019 une Marocaine qu’il avait recrutée comme baby-sitter pour ses deux enfants, a été condamné mardi par le tribunal d’Alicante à 36 ans de prison.

Les saisonnières marocaines, victimes d’exploitation sexuelle à Huelva

Plusieurs bidonvilles dans les principales campements agricoles de Huelva accueillent des saisonnières marocaines à des fins d’exploitation sexuelle et de jeunes migrants exploités par le travail. C’est ce que révèle l’association Andalucia Acoge,...

Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa...

Italie : une Marocaine lesbienne mise à la rue par ses parents

Depuis janvier 2021, Malika Chalhy, 22 ans, a été mise à la rue par sa famille après qu’elle a révélé son homosexualité. Associations de défense des droits de l’Homme, personnalités issues du monde du divertissement, du sport manifestent leur...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Enfant

Espagne : deux Marocains poursuivis pour trafic de mineurs

Un homme et une femme d’origine marocaine, l’un traducteur et l’autre cuisinière dans un centre de mineurs à Oviedo (nord de l’Espagne), ont été arrêtés par la police pour appartenance à un réseau de trafic de mineurs démantelé en 2018.

Maroc : de fortes pluies font deux morts à Taroudant

Les fortes pluies du 22 juin ont tué deux personnes à Taroudant, dans le sud-est du Maroc. Les victimes sont des adolescentes.

Ceuta recrute des interprètes parlant darija

Le gouvernement de Ceuta va recruter neuf interprètes pour l’assister lors des entretiens individuels avec les plus de 400 mineurs qui restent dans la ville en vue de leur retour au Maroc.

Le fils de Narjiss Nejjar meurt dans un accident de voiture

La réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar passe par des heures douloureuses. Soufiane, son fils unique, âgé d’à peine 17 ans, est décédé dans un accident de la route.

Espagne : les élèves marocains sont les plus nombreux à Ibiza et Formentera

Aux îles Baléares, notamment à Ibiza et Formentera, la communauté des élèves étrangers inscrits de la Maternelle en terminale, y compris ceux de la formation professionnelle, est constituée en grande majorité de Marocains, selon une récente étude...

Etat islamique - Daech

Procès des attentats de Bruxelles : le portrait d’Ali El Haddad Asufi dressé

Le procès des attentats de Bruxelles continue de livrer ses secrets. À l’audience de jeudi, les juges d’instruction ont dressé le portrait du Belgo-marocain Ali El Haddad Asufi, 39 ans, principal accusé de ces attentats.

Maroc : un extrémiste lié à Daech arrêté avec l’aide des Etats-Unis

Un extrémiste lié à l’organisation terroriste Daecha été arrêté jeudi par les services du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) à Salé en collaboration avec les États-Unis.

Haboub Cherkaoui : "le Sahel représente un grand défi sécuritaire pour le Maroc"

Haboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) affirme que "le Sahel représente un grand danger, et un grand défi sécuritaire pour le Maroc", y compris les pays voisins. La preuve en est que des organisations...

Turquie : arrestation d’un Marocain pro-Daech

Les autorités turques ont annoncé, lundi, le démantèlement d’une cellule djihadiste liée à l’État islamique Daech. 14 individus, dont un Marocain, ont été interpellés lors de cette opération.

Lutte contre le terrorisme : le BCIJ interpelle deux individus pro Daech

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ne baisse pas la garde dans la lutte contre le terrorisme. Mardi, il a interpellé deux présumés terroristes affiliés à Daech, très actifs à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil, près de...