Recherche

Enfin le bout du tunnel pour les familles des Marocains de Daech !

© Copyright : DR

13 janvier 2021 - 19h00 - Société - Par: S.A

Les dossiers des familles des Marocains de Daech ont fait l’objet de discussions entre la mission parlementaire présidée par Abdellatif Ouahbi et la coordination nationale pour les Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak.

Les parties prenantes à la réunion se sont penchées sur les dossiers de plus de 90 familles, composées de 234 enfants en compagnie de leurs mères, ainsi que les cas de 48 orphelins, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. À en croire la coordination nationale pour les Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak, ce chiffre reste en deçà du chiffre réel. Elle regrette de ne pas avoir l’intégralité des dossiers.

Cette coordination s’active pour le rapatriement de ces familles. « Ces enfants n’y sont pour rien, ce sont leurs pères qui ont décidé, à un moment, de les emmener vers l’inconnu, plaide-t-elle dans un communiqué. « Certains parmi eux ont vu le jour là-bas, ce qui complique davantage leur situation, compte tenu de l’absence d’identité et de papiers », fait-elle observer.

Lors de la réunion, les représentants de la coordination avaient également en leur possession des dossiers sur des Marocains détenus en Irak. Un dossier vieux de 18 ans. De nombreuses femmes détenues dans les camps irakiens ont écopé des peines de prison tandis que d’autres ont été exécutées, rappelle-t-on.

Mots clés: Famille , Irak , Syrie , Abdellatif Ouahbi , Etat islamique - Daech , Parlement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact