4 décembre 2020 - 22h00 - Société - Par: K.B
La Chambre des représentants a décidé de mettre en place une mission parlementaire, chargée d’examiner la situation des Marocaines et leurs enfants détenus en Syrie et en Irak.
Selon une source parlementaire relayée par Kech24, la commission parlementaire, qui sera dirigée par le Secrétaire général du parti de l’Authenticité et de la Modernité, devra tenir sa première réunion lundi prochain, afin de mettre en place un programme de travail et convenir du mode de fonctionnement.
L’initiative, introduite par le député de l’opposition en janvier dernier, a pour but de réagir aux appels des dizaines de femmes marocaines détenues avec leurs enfants dans les camps de réfugiés en Syrie et en Irak. Abdellatif Ouahbi avait évoqué une visite des lieux de détention et l’examen des conditions de vie des Marocaines.
Dans son exposé, le secrétaire général avait demandé l’accord de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme au sein de la Chambre des représentants, afin de pouvoir examiner les modalités de rapatriement des Marocaines bloquées dans ces zones de conflit. Il avait également invité l’État marocain à assurer la réinsertion des victimes de ce « désastre humanitaire » dans le tissu social.
Pour rappel, le désormais ex-directeur du Bureau Central des investigations judiciaires, Abdelhak Khiame, avait annoncé en octobre 2019 que les épouses des combattants marocains de Daech ne seraient pas poursuivies en justice à leur retour au Maroc.
Maroc : un député surpris avec des filles mineures
Espagne : un Marocain trouve un portefeuille de 1 500 euros et le rend à la police
Fin de calvaire pour les étudiants algériens bloqués au Maroc
Trop jaloux, il se donne la mort après avoir brûlé sa compagne
Covid-19 : le Maroc prolonge de deux semaines les mesures de restriction
Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué
Vaccin anti-Covid : le Maroc contacte d’autres laboratoires
Maroc/ Migration : la justice espagnole déboute deux ONG
Enfin le bout du tunnel pour les familles des Marocains de Daech !
Tanger : un homme se suicide après avoir poignardé sa femme
Les Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis (Sondage)
Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc