Maroc : une mission parlementaire sur la situation des Marocaines coincées en Syrie et en Irak

10 janvier 2020 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À la demande du député et dirigeant du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, une mission parlementaire d’information sera constituée dans les tout prochains jours. Elle se rendra en Irak et en Syrie pour s’informer de la situation des femmes et enfants marocains coincés dans les zones de conflit.

Cette mission s’effectuera avec le concours du gouvernement, du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Marocains résidant à l’étranger, du Croissant-Rouge marocain et de la Croix-Rouge internationale, rapporte Al Massae.

À en croire le député PAMiste, l’objectif de la mission est de visiter les prisonniers marocains en Syrie et en Irak et d’évaluer la situation des Marocaines et de leurs enfants dans les camps de réfugiés.

Abdellatif Ouahbi aurait demandé au président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme au sein de la Chambre des représentants de permettre à la mission parlementaire d’étudier les modalités de rapatriement des Marocains bloqués en Syrie et en Irak, indique la même source.

De son côté, Abdelaziz El Bekkali, responsable au sein de la Coordination nationale des Marocains prisonniers ou bloqués en Syrie et en Irak, a affirmé que les familles de ces Marocains misent beaucoup sur cette initiative parlementaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Syrie - Femme marocaine - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Bloquée en Syrie, Latifa demande au Maroc de la rapatrier

Originaire de Fès, une grand-mère de 63 ans s’est retrouvée bloquée en Syrie, après être partie sauver ses cinq petits enfants.

Des Marocaines bloquées en Syrie attendent des visas pour rentrer chez elles

Ils sont environ 1 082 femmes et enfants marocains bloqués dans les camps de réfugiés, en Syrie, en particulier à Al-Hol situé à quelque 45 kilomètres à l’est de Hasakeh, qui...

Le Maroc rapatrie 8 Marocains de Syrie

Les autorités marocaines viennent d’annoncer le rapatriement de huit de leurs ressortissants qui se trouvaient dans les zones de conflits en Syrie.

Bientôt la réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad

La réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad a fait l’objet de discussions entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.