Bloquée en Syrie, Latifa demande au Maroc de la rapatrier

5 avril 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Originaire de Fès, une grand-mère de 63 ans s’est retrouvée bloquée en Syrie, après être partie sauver ses cinq petits enfants.

Les petits enfants de Latifa sont restés coincés en Syrie, après que leur père, un djihadiste de Daech de 42 ans, a trouvé la mort en 2015, écrit le Huffpost citant l’agence de presse espagnole EFE.

« Mon fils et sa femme sont venus en Syrie sans ma permission. Après sept ou huit mois, sa femme a appelé pour m’annoncer qu’il était décédé et m’a demandé de venir la chercher, ainsi que ses enfants », a déclaré Latifa à l’agence de presse espagnole EFE.

Affolée, Latifa prend contact avec Daech, s’envole pour la Turquie où elle passe 2 jours, avant de rencontrer les membres de l’organisation dans l’ex-capitale Raqqa.

L’organisation avait promis de l’autoriser à voir ses petits enfants, mais ce ne fut pas le cas. Ils lui ont saisi, affirme-t-elle, son passeport, sa pièce d’identité et son téléphone portable. Désespérée, elle finit par retrouver ses petits enfants.

La situation s’empire quand, au lieu de rentrer en Turquie, « les radicaux lui ont demandé d’attendre », écrit EFE. « Ils sont restés à Raqqa jusqu’à ce que les forces kurdes en prennent le contrôle en octobre 2017 ».

Avec ses petits enfants, sa belle-fille et d’autres civils, ils ont été déplacés par les combattants de Daech vers un autre camp de détention. « Là, ils ont trouvé un passeur qui, six mois plus tard, les a emmenés à Al Shadadi, dans la province de Hasaka, mettant fin à leur captivité aux mains de Daech, puis ils sont entrés dans un camp contrôlé par les autorités kurdes », précise EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Terrorisme - Syrie

Aller plus loin

Maroc : une mission parlementaire sur la situation des Marocaines coincées en Syrie et en Irak

À la demande du député et dirigeant du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, une mission parlementaire d’information sera constituée dans les tout prochains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.