Des combattants marocains en Syrie demandent à être rapatriés

- 21h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quelques semaines après l’annonce de leur jugement par des tribunaux kurdes, les combattants marocains en Syrie demandent à être rapatriés d’urgence afin d’échapper aux traitements qui leur sont réservés dans les prisons kurdes situées près de la frontière turco-syrienne.

C’est le quotidien Akhbar Al Yaoume qui a révélé des lettres écrites par certains de ces détenus, dans lesquelles ils demandent à rentrer au pays pour être sauvés des conditions difficiles des prisons kurdes.

Il s’agit, entre autres, de lettres reçues par la famille de l’ancien combattant de 33 ans, Youssef Benhayyan, originaire de Fès. Détenu dans le nord de la Syrie, selon le quotidien, il a réussi à envoyer ces lettres par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

« Je suis dans le nord de la Syrie. Comment allez-vous et comment vous vous portez ? Comment se portent ma mère et mon père et mes enfants ? Envoyez-moi les photos de mes enfants », lit-on dans une lettre dans laquelle le combattant marocain, emprisonné depuis plus de deux ans, prie sa famille de garder avec lui le contact via la Croix-Rouge syrienne jusqu’à sa libération et à son retour au Maroc.

De son côté, la mère de Benhayyan, a réitéré son appel à l’Ambassade du Maroc à faire le nécessaire jusqu’à sa libération et à son rapatriement au pays, ajoute la même source qui signale que les forces kurdes de la Syrie, soutenues par les États-Unis et chargées de lutter contre la dernière poche de l’Etat islamique dans la vallée de l’Euphrate, ont capturé des combattants étrangers, y compris des Marocains.

Les autorités turques ont, dans le cadre de l’offensive contre les Kurdes, mené des attaques sur les camps, "Al Haoul" et "Raouj", où vivent les familles des combattants marocains. Les autorités marocaines n’ont toujours pas réussi à rapatrier ces Marocains du nord de la Syrie.

  • Les femmes de dhijadistes marocains bientôt de retour

    Les femmes marocaines de Daech, détenues en Syrie, vont être rapatriées très prochainement au Maroc pour des raisons humanitaires. Ainsi en a décidé Abdelhak Al Khayam, Directeur du Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ).

  • Après avoir fui la Syrie, Fatima Benmezian arrêtée en Turquie

    L'offensive turque contre les Kurdes a permis à une djihadiste belge de s'évader d'un camp de prisonniers en Syrie. Elle sera interpellée, le 1er novembre, en Turquie, à Kilis, à la frontière avec la Syrie.

  • Le Maroc se prépare à rapatrier les familles de jihadistes

    280 femmes et 391 enfants marocains pourraient être rapatriés de la Turquie. Les autorités turques et marocaines coordonnent les choses pour un retour imminent des familles de jihadistes.

  • Les Marocaines de Daech attendent toujours leur rapatriement au Maroc

    Le Maroc doit penser à prendre une décision pour le rapatriement des nombreuses Marocaines de l'organisation terroriste Daesh, retenues en Turquie et en Syrie. Les familles de ces détenues appellent les autorités marocaines à accélérer la procédure pour le retour au bercail de ces femmes qui ne "représenteraient plus aucun danger".

  • Maroc : une mission parlementaire sur la situation des Marocaines coincées en Syrie et en Irak

    À la demande du député et dirigeant du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, une mission parlementaire d'information sera constituée dans les tout prochains jours. Elle se rendra en Irak et en Syrie pour s'informer de la situation des femmes et enfants marocains coincés dans les zones de conflit.

  • Le Maroc ne poursuivra pas les femmes de djihadistes

    Les femmes marocaines dont les époux sont les djihadistes ayant combattu pour Daech en Syrie et en Irak ne seront pas inquiétées par la justice. Elles pourront donc revenir au pays, sans craindre des déboires judiciaires. Cette décision du Maroc a été confirmée par Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ), le lundi 28 octobre.

  • Que faire des 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak ?

    En tout, 203 enfants marocains restent détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l'État islamique (EI) sans l'espoir de rapatriement. C'est ce que révèle la coordination nationale des familles des Marocains bloqués ou détenus dans ces deux pays.

  • Un Marocain lance un appel à l'aide aux autorités italiennes

    Incarcéré par les Kurdes dans un camp de détention à Haska, un ressortissant marocain, ancien combattant de l'État islamique, a demandé aux autorités italiennes de le rapatrier.

  • Les familles des Marocains détenus en Syrie et en Irak demandent leur rapatriement

    Les familles des Marocains ayant disparu du jour au lendemain pour ensuite devenir des combattants djihadistes détenus dans les camps en Syrie et en Irak, continuent de demander l'aide de l'État pour leur rapatriement.

  • Libye : des clandestins marocains rapatriés

    Sept migrants clandestins marocains ont pu rentrer chez eux au Maroc. Le Département libyen de Lutte contre l'immigration illégale l'a annoncé jeudi. Plus de 30 migrants marocains clandestins retenus en Libye, avaient demandé à être rapatriés d'urgence, au regard des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent dans le pays.