Le Maroc se prépare à rapatrier les familles de jihadistes

28 décembre 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

280 femmes et 391 enfants marocains pourraient être rapatriés de la Turquie. Les autorités turques et marocaines coordonnent les choses pour un retour imminent des familles de jihadistes.

La Turquie a démarré depuis quelques mois l’expulsion des activistes étrangers et des familles des membres du groupe Etat islamique (EI). Les autorités turques coordonnent, avec leurs homologues marocains, ces expulsions pour un certain nombre de Marocains partis rallier l’EI. Parmi eux, se trouvent des femmes et des enfants, indique Hespress.

A la fin du mois d’octobre, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, avait estimé que les proches des jihadistes n’étaient "pas des terroristes", et ne peuvent "en rien être blâmés". 1 659 Marocains ont rejoint le groupe Etat islamique ou d’autres organisations jihadistes. 742 ont trouvé la mort au combat, selon les estimations.

Compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles vivent les détenus, les forces kurdes ne cessent d’interpeller la communauté internationale afin qu’une institution judiciaire soit érigée sur place, pour juger les jihadistes de Daech. Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, sur la question, a demandé aux différents pays, le 24 juin dernier, que les membres des familles des jihadistes capturés ou tués en Syrie et en Irak soient "rapatriés, à moins qu’ils ne soient poursuivis pour des crimes".

De son côté, même si le défenseur des droits de l’Homme, Abdelilah al-Khodari, affirme que "l’Etat marocain est moralement, humainement et légalement obligé de recevoir ses enfants malgré tout ce qu’ils ont commis", il appelle à ce que la surveillance de leurs mouvements soit accrue afin que "leurs convictions extrémistes n’influencent pas les autres", rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Etat islamique - Daech - Rapatriement

Aller plus loin

Les efforts du Maroc pour lutter efficacement contre le terrorisme

Le Maroc négocie des accords de partenariat avec des pays et organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...